Entrée en vigueur du référentiel FSC pour la gestion responsable des forêts françaises métropolitaines
17 Mai 2017

FSC France et FSC International ont annoncé ce mardi 16 mai 2017 l’entrée en vigueur du référentiel FSC pour la gestion responsable des forêts françaises.

Ce référentiel national est le fruit d’un travail de longue haleine et d’un dialogue constant avec les parties prenantes sociales, économiques et environnementales. 

Cette concertation ouverte à tous a permis d’améliorer ce référentiel et d’en faciliter son appropriation par les propriétaires et gestionnaires forestiers et leurs parties prenantes.

L’objectif de maintien de 5 arbres habitat, de tous les arbres morts et la promotion d’îlots de sénescence et de vieillissement sont des avancées majeures pour l’accueil de la biodiversité. Le référentiel incite également les propriétaires et gestionnaires forestiers à participer activement aux initiatives locales de développement de la filière bois qui sont si importantes pour nos territoires. Enfin les exigences en matière de sécurité impacteront favorablement les conditions de travail en forêt.

Ces sujets sont connus, mais d’autres thématiques portées par FSC sont nettement novatrices telles que les Hautes Valeurs de Conservation et la concertation avec les parties prenantes comme élément essentiel de la prise de décision par les propriétaires et gestionnaires forestiers.

> En savoir plus

> Certification de gestion forestière FSC

 

Contact : Rémy Gabarre