Economie, Energie et Prospective

Compétitivité internationale - industrie du bois

Une analyse micro-économique du secteur forêt-bois français
16 janvier 2018

Enrico de Monte, doctorant au pôle Environnement, Economie et Bio-Ressources (EEB) a présenté l’avancement de ses travaux lors du colloque organisé par le réseau SEHS d’ECOFOR le 11 janvier 2018 à Paris. Ce travail s’attache notamment à mieux comprendre l’économie de la filière bois par une analyse structurelle de ses industries, en termes de structure de production et de coûts, de productivité et de dynamique d’entrées et sorties de marché.

Pour en savoir plus:
Télécharger la présentation

__________________________________________________

Balance commerciale de la filière forêt-bois en 2016

Les données 2016 du commerce extérieur viennent d’être publiées par les Douanes. Par rapport à l’année 2015, le déficit commercial du secteur forêt-bois* se détériore de près de 150 millions d’euros pour s’établir à -5,4 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2016. Ceci est dû à une stagnation des exportations (+0,2 %) alors que les importations ont continué d’augmenter à un rythme plus soutenu (+1,1 %). Dans le détail, le déficit s’accroît pour les produits du travail du bois (+8,4 %) et les meubles et sièges en bois (+5,6 %) alors qu’il diminue pour pâte, papiers-cartons (-4,5 %).

La détérioration du déficit commercial concerne également l’ensemble des échanges de marchandises. La France enregistre un solde négatif dans ses échanges avec le reste du monde de -48,1 milliards d’euros en 2016 au lieu de -45 milliards en 2015.

              Source : données douanes – calculs FCBA

* secteur forêt-bois : produits de l’exploitation forestière, produits du travail du bois (sciages, éléments de construction, emballages…), pâte, papiers-cartons, meubles et sièges en bois.

__________________________________________________

Working paper : Compétitivité à l’exportation du secteur forêt-bois français 

> Téléchargez le document

Résumé :
Cette étude analyse, de façon empirique, ce qui détermine la performance à l’exportation des industries du bois, en se concentrant sur deux grandes catégories de facteurs : la disponibilité de la ressource forestière et la performance industrielle ... Lire la suite

Abstract :
The aim of this research project is to analyze the determinants of international trade of wood products, considering two main factors : the forest resource endowment and the industrial performance ... See more

__________________________________________________

Analyse des déterminants de la compétitivité à l’exportation des industries du bois

Anne-Laure Levet a  participé à la conférence bi-annuelle de la Société Scandinave des Economistes Forestiers (SSFE) qui s’est tenue du 21 au 23 mai 2014 à Uppsala en Suède.

Elle y a présenté les travaux du Pôle Economie Energie Prospective sur l’analyse des déterminants de la compétitivité à l’exportation des industries du bois.

Pour en savoir plus :