Economie, Energie et Prospective

Compétitivité internationale - industrie du bois

Balance commerciale de la filière forêt-bois en 2016

Les données 2016 du commerce extérieur viennent d’être publiées par les Douanes. Par rapport à l’année 2015, le déficit commercial du secteur forêt-bois* se détériore de près de 150 millions d’euros pour s’établir à -5,4 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2016. Ceci est dû à une stagnation des exportations (+0,2 %) alors que les importations ont continué d’augmenter à un rythme plus soutenu (+1,1 %). Dans le détail, le déficit s’accroît pour les produits du travail du bois (+8,4 %) et les meubles et sièges en bois (+5,6 %) alors qu’il diminue pour pâte, papiers-cartons (-4,5 %).

La détérioration du déficit commercial concerne également l’ensemble des échanges de marchandises. La France enregistre un solde négatif dans ses échanges avec le reste du monde de -48,1 milliards d’euros en 2016 au lieu de -45 milliards en 2015.

              Source : données douanes – calculs FCBA

* secteur forêt-bois : produits de l’exploitation forestière, produits du travail du bois (sciages, éléments de construction, emballages…), pâte, papiers-cartons, meubles et sièges en bois.

Working paper : Compétitivité à l’exportation du secteur forêt-bois français 

> Téléchargez le document

Résumé :
Cette étude analyse, de façon empirique, ce qui détermine la performance à l’exportation des industries du bois, en se concentrant sur deux grandes catégories de facteurs : la disponibilité de la ressource forestière et la performance industrielle ... Lire la suite

Abstract :
The aim of this research project is to analyze the determinants of international trade of wood products, considering two main factors : the forest resource endowment and the industrial performance ... See more

__________________________________________________

Analyse des déterminants de la compétitivité à l’exportation des industries du bois

Anne-Laure Levet a  participé à la conférence bi-annuelle de la Société Scandinave des Economistes Forestiers (SSFE) qui s’est tenue du 21 au 23 mai 2014 à Uppsala en Suède.

Elle y a présenté les travaux du Pôle Economie Energie Prospective sur l’analyse des déterminants de la compétitivité à l’exportation des industries du bois.

Pour en savoir plus :