Les arbres sont couramment  scindés en deux grands groupes : les "feuillus" d’un côté et les "conifères" (ou "résineux") de l’autre. On les désigne soit par leur nom vernaculaire, ou nom commercial (exemple : « chêne »), soit par leur nom scientifique en latin (exemple pour le chêne :  « quercus »). A chaque essence de bois correspondent un ou plusieurs noms commerciaux, et un ou plusieurs noms scientifiques ; pour les échanges internationaux, les noms scientifiques peuvent être employés pour être certain qu’il s’agit bien de la bonne essence.

Résineux
Les conifères forment le groupe principal des Gymnospermes. La plupart des conifères possèdent de la résine dans leurs écorces, leurs feuilles ou leur bois. Ce sont les arbres qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver et sont présents dans les régions tempérées.
Quelques résineux, conifères : pins, sapins, épicéa, douglas, mélèze.,…
Feuillus
Les feuillus appartiennent aux Angiospermes. Leurs feuilles sont de forme assez large, et très peu sous forme d'aiguilles. Ils perdent leurs feuilles en hiver.
Quelques feuillus tempérés : Chêne, frêne, hêtre, peuplier, noyer, châtaigner, pommier
Ils sont présents sous forme de massifs dans les régions tempérées, sous forme de forêts dans les régions tropicales.
Bois du Nord :
Bois ayant poussé au-dessus du 57ème parallèle. Ce sont essentiellement des bois résineux.
Quelques bois du nord : Pin sylvestre (aussi appelé « sapin rouge du nord », bien que ce ne soit pas un sapin), épicéa (aussi appelé « sapin blanc du nord »).
Actuellement ces bois, appréciés pour certaines de leurs qualités (cernes étroits, bois pouvant être livrés secs,…) , sont plus difficiles à acheter en France du fait des importantes commandes de bois du nord émanant de certains pays asiatiques ou sud-américains.
Bois Exotiques ou Tropicaux
Bois ayant poussé dans des zones tropicales (Amérique Latine, Afrique, Asie). Ce sont principalement des feuillus.
Quelques bois exotiques : azobé, iroko, ipé, teck, padouk, niangon, sipo, sapelli …
On trouve parfois des bois simplement dénommés « bois rouges » ; cette appellation générique, évidemment insuffisante pour savoir de quel bois il s’agit, désigne des bois tropicaux courants.
FCBA a édité différents livres sur la connaissance du bois, qui abordent de nombreux bois tempérés et tropicaux :
- "Guide des essences de bois" et "Guide pour le choix des bois en menuiserie", qui donnent leurs caractéristiques techniques ainsi qu'une liste de bois tempérés et tropicaux classés par utilisations possibles.

- "Coffret reconnaissance des bois de France" et "Bois commerciaux" (2 tomes: résineux et feuillus), mais uniquement sur les bois tempérés

Consultez notre site La librairie du Bois.

Pour des fiches techniques sur les bois via Internet, vous pouvez consulter :
 - le site http://www.le-bois.com/, (bois tempérés et exotiques).
- le site http://www.cndb.org (essences tempérées et tropicales)
- le site http://cirad.fr (bois tropicaux uniquement).