Le pôle Première Transformation Approvisionnement intervient dans les secteurs de l'exploitation forestière, du transport, de la scierie, de l'emballage bois, de la tonnellerie, de la pâte à papier et des panneaux.

Il aide les entreprises à faire face aux évolutions de leurs besoins en matière première et à répondre à des marchés porteurs, notamment ceux de la construction et des bioénergies.

Le pôle propose des innovations dans l’organisation, les équipements, les méthodes et le fonctionnement des interfaces. Il aide ce secteur d’activité à générer plus de valeur à partir des fibres lignocellulosiques et du bois dans les process et les produits, qu’ils soient déjà connus ou émergents.

 4 axes :

  • Récolte et approvisionnement
    Il s’agit d’accroître la performance des maillons du secteur, dans le but de récolter plus et de mieux valoriser la ressource en agissant sur l’approvisionnement. Plusieurs projets complémentaires ont été développés dans ce sens.
     
  • Process
    Aider les industriels à améliorer leurs outils et processus et faciliter l’accès à des process innovants porteurs d’une valeur ajoutée supplémentaire.
     
  • Produits
    Fournir aux entreprises de la première transformation, les outils et services nécessaires à l’attestation des caractéristiques techniques, économiques et environnementales de leurs produits et les aider à anticiper les demandes du marché.
     
  • Capital humain
    Cet axe d’intervention contribue à développer le capital humain des entreprises tout en l’adaptant à l’évolution des métiers.