FCBA, l'Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement.

 

Centre technique industriel, FCBA a pour mission de promouvoir le progrès technique, participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l’industrie. Son champ d’action couvre l’ensemble des industries de la forêt, de la pâte à papier, du bois et de l’ameublement : sylviculture, pâte à papier, exploitation forestière, scierie, charpente, menuiserie, structure, panneaux dérivés du bois, ameublement, emballages et produits divers. Il travaille également avec divers fournisseurs de ces secteurs.

Ses activités se regroupent autour de trois grandes lignes :

 

  • Mettre un savoir faire et des compétences reconnues à la disposition des entreprises : consultance, assistance technique, essai, formation, information...
  • Accompagner les professions pour qu’elles occupent une place de leader sur les marchés nationaux, européens et internationaux : normalisation, qualité, technologies de pointe.
  • Acquérir, centraliser, gérer et diffuser l'information scientifique et technique : recherche et développement, veille économique, réglementaire, technologique, documentation.

 

Partenaire privilégié des entreprises, FCBA est à l’écoute de leur environnement technique et économique, pour les aider à intégrer les innovations technologiques et s’adapter à l’évolution rapide des marchés.

FCBA emploie 350 personnes et est implanté à Champs-sur-Marne (77), Bordeaux (33), Cestas Pierroton (33), Charrey-sur-Saône (21), Verneuil-sur-Vienne (87) et à Grenoble (38). Les hommes et les femmes de l’Institut portent au quotidien les valeurs de l’entreprise :

  • la valeur humaine : une confiance partagée, une écoute active et un savoir reconnu,
  • la valeur d’excellence : la satisfaction du client interne et externe par le travail en réseau, l’anticipation des besoins, et la mise à disposition de ressources humaines et de moyens techniques performants.