Le jury a aimé et décerne le Décibel d'Or à ACOUBOIS, étude qui a permis de mieux comprendre l'acoustique des constructions en bois

Depuis 25 ans, le Décibel d’Or récompense les initiatives les plus innovantes dans le domaine de la lutte contre le bruit et de l’environnement sonore.

Le 5 décembre 2016 à Paris, FCBA, le CSTB et l'association Qualitel se voient remettre, le Décibel d'Or dans la catégorie « Recherche » pour le projet Acoubois, par Christophe Bouillon, le Président du CNB, le Conseil National du Bruit, en présence de la ministre chargée de l’Environnement.

Le projet Acoubois, financé par le CODIFAB, la DHUP, l'ADEME et des industriels commercialisant des matériaux et produits intégrés dans les solutions constructives bois, a permis de mieux comprendre l'acoustique dans les constructions en bois. Auparavant il était impossible de prédire la performance acoustique d'un bâtiment à ossatures bois, alors que ce type de construction se développe et possède de nombreux avantages, économiques et environnementaux.
L'étude, menée entre 2009 et 2014, a comporté des essais acoustiques en laboratoire, des essais in-situ, des enquêtes auprès d'occupants, ainsi que la réalisation de méthodes prédictives expertes et simplifiées.

Les données récoltées dans le cadre de ce projet Acoubois ont été à ce jour partagées et sont utilisées par tous les acteurs de la construction : industriels du secteur, constructeurs, bureaux d'études acoustiques, bureaux de contrôle, maîtres d'œuvre, mais aussi dans le cadre de la certification des bâtiments, ou encore en normalisation.

Ce projet a permis de réaliser un grand pas dans le domaine de l'acoustique dans les constructions bois, et a reçu un accueil chaleureux des professionnels du bâtiment.

Pour en savoir plus :

> Téléchargez l’étude

> Téléchargez le communiqué de presse

Contact : Serge.leneve@fcba.fr

De gauche à droite : 1. Un responsable du ministère qui représente Ségolène Royal
2 Nicolas BALANANT – Association QUALITEL / 3 Serge LE NEVE – FCBA /
4 Catherine GUIGOU-CARTER – CSTB / 5 Madeleine VILLENAVE – Ex FCBA /
6 Christophe BOUILLON – Président du CNB

Un nouveau Président du Conseil d’Administration

Philippe Gaudron, Directeur Général du Groupe Fibre-Excellence et Président du DEFI Approvisionnement dans le CSF Bois devient notre nouveau Président du Conseil d'Administration et succède à Jean-Claude Sève, Président du groupe MONNET-SEVE.

Pour en savoir plus :

> Lire le communiqué de presse

Les CTI acteurs de la réussite industrielle française - Colloque 21 juin 2016

Mardi 21 juin, 300 industriels et CTI se sont réunis au ministère de l’économie et des finances pour participer au colloque « les CTI acteurs de la réussite industrielle française.

Ce colloque a été souhaité par le ministre Emmanuel Macron, pour faire le point sur le dispositif des CTI-CPDE depuis le rapport de la mission parlementaire Valter, et pour mettre en valeur le rôle des CTI-CPDE comme acteurs de la politique industrielle française.

Les CTI ont réuni dans le hall Bérégovoy du ministère, des réalisations concrètes, illustrant leur coopération avec des entreprises, tournées vers l’innovation.

A l’issue du colloque, plus de 300 industriels ont peu découvrir cette exposition, inaugurée par Pascal Faure.

 

> Communiqué de presse 

En savoir plus sur le réseau CTI : http://expo.reseau-cti.fr/

Contact Réseau CTI : Marie-Sabine Gavois

Journée technique finition des bois en menuiserie extérieure
6 octobre 2016 - Paris

A la demande des professionnels du secteur de la menuiserie, FCBA propose un état des lieux des connaissances sur les dernières évolutions à l’attention des concepteurs, fabricants et prescripteurs le 6 octobre 2016 à Paris.

Les principales évolutions des produits de finition portent sur :
•    les résultats des nombreuses études collectives dont celle financées dernièrement par le CODIFAB,
•    les avancées en termes de nouvelles technologies,
•    les évolutions d’ordre normatif ou règlementaire.

La haute performance de solutions de finition pour fenêtre bois sera mise en valeur via la présentation, par des fabricants, de différents ouvrages de référence réalisés par leur soins.

Cette journée technique organisée par FCBA est financée en partie par le CODIFAB – secteur menuiserie.

Pour en savoir plus:

> Lire le Communiqué de Presse

Pages