Bilan de 9 années de recherche sur les plateformes de Xyloforest au service de la forêt et du bois
11 Décembre 2019

Xyloforest se termine cette année après 9 ans de mise en place (2011-2014) puis d’activité (2015-2019) de ses différentes plateformes au service de l’amont forestier (Xylosylve, Xylobiotech, Xylomic) et de la valorisation du bois (Xyloplate, Xylomat, Xylochem).

FCBA était partenaire de ce projet d’équipement d’excellence (EQUIPEX soutenu par l’ANR, programme national Investissement d’Avenir) coordonné par l’INRA et participait en particulier aux plateformes Xylobiotech (partenaire coordinateur) et Xylochem (partenaire). FCBA avait aussi intégré le réseau Xylomat et collaborait aux activités de Xylosylve.

Le projet a permis de faire émerger des infrastructures de recherche et innovation mutualisées dotées d’équipements de haut niveau et largement ouvertes aux acteurs de la recherche et de l’industrie du secteur forêt-bois. C’est le cas en particulier pour la plateforme Xylobiotech dédiée aux biotechnologies forestières qui associe le Pôle Biotechnologie & Sylviculture Avancée (BSA, Pierroton) de FCBA et l’UMR INRA-ONF BioForA (Orléans). Xylobiotech devient autonome en 2020 avec pour cadre juridique le partenariat FCBA-INRAE récemment renouvelé (2019-2023).

La plateforme se positionne comme une référence en matière de biotechnologies appliquées aux arbres forestiers. Elle a intégré l’infrastructure nationale IN-SYLVA France (section In-Lab) comme le réseau expérimental FCBA (section In-Situ).

En savoir plus : 

> Communiqué de presse

> Site Xyloforest 

> Plateformes au service de l’amont forestier :
Xylosylve, Xylobiotech, Xylomic

​> Plateformes au service de la valorisation du bois : 
Xyloplate, Xylomat, Xylochem

> Partenariat FCBA - INRAE

> Site IN-SYLVA France, infrastructure nationale qui intègre Xylobiotech dans sa section « In-Lab » et le réseau expérimental FCBA dans sa section « In-Situ ».

 

​Contact : Jean-François Trontin