Compétitivité internationale – industries du bois
06 Juin 2014
Anne-Laure Levet a récemment participé à la conférence bi-annuelle de la Société Scandinave des Economistes Forestiers (SSFE) qui s’est tenue cette année du 21 au 23 mai à Uppsala en Suède. Elle y a présenté les travaux du Pôle Economie Energie Prospective sur l’analyse des déterminants de la compétitivité à l’exportation des industries du bois.
 
L’objectif de cette recherche, réalisée en partenariat avec l’Université de Strasbourg et soutenue par le GIP ECOFOR, est de mettre en évidence au-delà de l’aspect ressource forestière, des facteurs liés à la performance industrielle pour expliquer la capacité à exporter des entreprises des secteurs du bois. En s’appuyant sur une comparaison internationale entre les principaux pays exportateurs, les travaux montrent que si la ressource et sa mobilisation peuvent contribuer à assurer la compétitivité des industries du bois dans certains pays, ce n’est ni un facteur suffisant ni même forcément nécessaire.
 
Au total, plus de 80 personnes ont participé à cette conférence venant d’une douzaine de pays européens et d’Amérique du Nord. Les interventions ont couvert un large périmètre des thématiques développées en économie et politique forestière avec notamment des présentations sur la modélisation de l’équilibre entre l’offre et la demande de produits forestiers, l’évaluation des politiques forestières, l’analyse de la performance des firmes, la perception des consommateurs dans leur actes d’achat des produits bois ou encore l’évaluation des services systémiques de la forêt.
 
Pour en savoir plus : 
 
Retrouvez ces infos dans notre nouvelle rubrique Compétitivité internationale - industrie du bois