LumiVec, la fenêtre bois made in FCBA
18 Octobre 2019

Save the Date !!
La 1ère Journée Technique aura lieu le mardi 19 novembre à FCBA Bordeaux. Vous êtes actuellement 14 entreprises à avoir rejoint  "LumiVec Le Club".

Les membres du club LumiVec sont :
Atulam (23), Bignon (53), Combes Menuiseries (12), Fauvel Menuiserie (54), Gascogne Bois (40), Janneau Menuiseries (44), Joint Dual (69), Lapeyres Services (93), Menuiserie Marquis (79), MC France (85), Nouvelles Menuiseries Gregoire (24), Ets Nieto (33), Reveau (79), Staf Ginisty (12).

Développé par FCBA, LumiVec est une technologie de vitrage collé sur châssis bois pour une utilisation en menuiserie extérieure. Suite à l’appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé au niveau national au second semestre 2018, une trentaine de fabricants de fenêtres bois et mixte Bois Aluminium (TPE, PME et industriels) ont participé à la journée d’information le7 février 2019 à FCBA Bordeaux où il a été décidé la création de «LumiVec le Club».

«LumiVec Le Club» est un regroupement de concepteurs et/ou fabricants de menuiserie qui souhaite recevoir de l’information privilégiée sur la technologie de vitrage collé sur châssis bois délivré par un groupe d’experts (fabricants de mastics, SFJF, CEBTP, FCBA, ...) leur permettant à terme le transfert de la technologie dans leur entreprise. FCBA assure l’animation et l’organisation du groupement LumiVec Le Club.

Cette technologie de vitrage collé (VEC-Vitrage Exterieur Collé, VPC Vitrage Parclosé Collé) possède des avantages techniques majeurs : clair de vitrage maximal, design moderne,ouvrant caché, finesse du cadre et performances thermo-optiques optimales.

La feuille de route de «LumiVec Le Club», est structurée autour de 2 Journées Techniques prévues en novembre 2019 puis en mars 2020 sur les sujets prioritaires suivants :

  • Transfert des connaissances techniques des différents partenaires experts,
  • Mise en place du système qualité autour de 3 « briques » : la certification du mastic de collage sur support bois, le «permis de coller» de l’atelier de collage et l’homologation de la fenêtre,
  • Positionnement marché de produits similaires.

LumiVec est labélisé par le Pôle de compétivité Xylofutur et les études techniques ont eu le soutien financier du CODIFAB et du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

Contact FCBA : Marc Sigrist
 

Presse

 
Technique