PRATICSOLS : Guide sur la praticabilité des parcelles forestières
14 Décembre 2017

Le guide PRATIC’SOLS fait suite au guide PROSOL qui fut, après les tempêtes de 1999, le premier travail pluridisciplinaire d’importance sur le sujet de la sensibilité des sols forestiers. La filière forestière avait dû sortir beaucoup de bois dans un temps le plus court possible pour sauvegarder leur qualité avec parfois des impacts préoccupants sur les sols forestiers.

Ces dernières années, plusieurs hivers doux et très pluvieux ont rendu difficile la conciliation entre le respect de ces prescriptions protectrices des sols et la mobilisation nécessaire des bois. Les forestiers demeurent toujours plus soucieux de limiter les impacts aux sols. Les arrêts de chantiers imposés pour conditions climatiques ont provoqué des surcoûts dans les entreprises de travaux forestiers et posé parfois d’importants problèmes dans l’approvisionnement en bois des industries.

Il était donc d’actualité de rédiger un guide pratique à l’intention des personnels de terrain (gestionnaires, exploitants ou entrepreneurs de travaux forestiers, conducteurs d’engins) au niveau desquels s’arbitrent les recommandations de protection des sols.

Ce guide répond d'abord à la question "Pourquoi parler de praticabilité ?", puis formule des recommandations à chaque étape de la mobilisation des bois et concernant chaque acteur impliqué :

  • Dans la gestion forestière
  • Avant le chantier forestier
  • Pendant le chantier forestier
  • Après le chantier forestier
  • Dans l'entreprise

 

Pour approfondir, des réponses aux questions fréquentes sont fournies de manière illustrée et un lexique sur la desserte et les cloisonnements permet à tous de parler le langage commun de la praticabilité des parcelles forestières.

Télécharger le guide Pratic'Sols.

Voir aussi la page HQSE sur la partie Exploitation Forestière et Approvisionnement du site FCBA.