Signature de l'accord franco-japonais FCBA - BRI sur la construction bois
09 Mai 2019

Le 8 mai 2019 FCBA a été invité à la rencontre France - Japon organisée par la DHUP et le MLIT, son homologue japonais, en partenariat avec le BCJ (Building Center of Japan).

Cette rencontre a été l'occasion d'échanger sur les enjeux de la construction bois  dans nos 2 pays avec Mitsumasa MIDORIKAWA, Président du BRI, et Frédéric STAAT, Directeur du Pôle Bois Construction de FCBA, qui représentait Christophe MATHIEU, Directeur Général de FCBA, qui n'a malheureusement pu être présent.  

Dans ce cadre, un accord de collaboration sur la construction bois entre FCBA et le BRI (Building Research Institute), notre homologue japonais a été signé.

Nos liens avec le Japon sont le fruit d'une longue coopération. Depuis 7 ans, de nombreux collaborateurs de FCBA dont Patrick Molinié, responsable développement construction, sont en relation avec le Japon dans le cadre des missions en lien avec le CSTB à Tokyo, et plus récemment en Belgique avec le Groupe NICE Corporation (promoteur constructeur bois japonais).

Le 28 novembre 2016, Georges-Henri Florentin, Directeur Général de FCBA accueillait au Pôle Industries Bois Construction de Bordeaux une délégation japonaise de 13 personnes, composée de 11 collaborateurs du BRI (Building Research Institute - équivalent du CSTB japonais), dont le Président Yuzo SAKAMOTO et 3 représentants du groupe NICE Corporation, dont le Vice-Président Junichiro HIRATA, venus découvrir FCBA et les laboratoires Bois.

Le travail de collaboration s'est prolongé du 2 au 9 décembre 2016 à Tokyo et Osaka lors d'une mission bois construction France / Japon qui a réuni de nombreuses collectivités françaises accompagnées de délégations d’entreprises, de chercheurs, de clusters, de start-ups et des plus grandes entreprises françaises et japonaises. 

Autre moment fort qui a contribué à renforcer le partenariat franco-japonais le 6 décembre 2016 : Georges-Henri Florentin, DG de FCBA et M. Hirata, Vice-Président de Nice Corporation se sont engagés ensemble lors de la signature d’un mémorandum d’Entente pour favoriser le développement de l’usage du bois dans la construction.

Pour FCBA, l'objectif était de finaliser la collaboration sur des programmes de recherche (santé, sismique, …) et sur le Congrès WOODRISE sur les immeubles Bois de moyenne et grande hauteur organisé à Bordeaux en septembre 2017.  De cette dynamique est née la Woodrise Alliance internationale, qui réunit 25 pays réunis autour de construction bois bas carbone.

 

Contact construction bois / Woodrise: Patrick Molinié

Contact Woodrise Alliance  : Andreas Kleinschmit von Legenfeld