Signature du protocole d'accord FCBA et VTT à Helsinki 10/07/2019
22 Juillet 2019

Le 10 juillet 2019, Christophe Mathieu, Directeur général de FCBA, et Jussi Manninen, Vice Président du VTT (Finlande), ont signé un protocole d'accord  dans le cadre de l'atelier bilatéral franco-finlandais sur la bioéconomie circulaire organisé par les 2 instituts. à Helsinki. 

Mmes Clémence Meyruey, Claire Morlot du Ministère de l'Agriculture de France, et Dr Jaana Husu-Kallio du Ministère de l'Agriculture de Finlande, participaient  également à cet atelier. 

Cet accord a pour objectif de renforcer la coopération entre les deux instituts technologiques sur le thème de la bioéconomie circulaire, de faciliter la rencontre des différents acteurs de ce secteur des 2 pays. Il permettra de renforcer le travail en commun de chaque pays en vue d'impulser la bioéconomie circulaire en Europe avec l'aide des politiques françaises et finlandaises.

Cela permet d'envisager de nouvelles perspectives, d'ouvrir de nouvelles opportunités d'échanges et de technologies, d'infrastructures en commun, et une meilleure valorisation de produits connexes qui auront de nouvelles utilisations.

Plusieurs projets coopératifs sont en cours sur cette thématique, comme Woodcircus,coordonné par VTT et FCBA.

La démarche est soutenue par Andreas Kleinschmit von Lengefeld (FCBA) pour la France et Anne-Christine Ritschkoff (VTT) pour la Finlande. 

Pour en savoir plus sur les interventions de l'atelier bilatéral du 10 juillet, consultez le programme 

Signature de l'accord: 

 

De gauche à droite : Jussi Manninen, Jaana Husu-Kallio, Anne-Christine Ritschkoff, Christophe Mathieu, Andreas Kleinschmit von Lengefeld