TAFEA : Conclusion Affichage Environnemental
17 Juin 2013

Dans le cadre des lois « Grenelle Environnement », la France souhaite informer le consommateur sur les performances environnementales des produits de grande consommation dont le mobilier domestique fait partie.

En conséquence, dès 2008 l’ADEME a été chargée d’animer des plateformes de travail en liaison avec l’AFNOR pour élaborer des guides de bonnes pratiques dans le domaine de l’affichage environnemental avec un premier référentiel méthodologique et transversal (BP X 0-323-0) qui donne le cadre général et les principes de l’affichage environnemental.

En parallèle, le groupe de travail GT7, dédié au secteur de l’ameublement a défini des règles spécifiques traduites dans trois guides de bonnes pratiques publiés par l’AFNOR pour le mobilier en bois (BP X 30-323-4), la literie (BP X 30-323-10) et les sièges rembourrés (BP X 30-323-6).

Dans ce contexte, la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) a souhaité mettre en place des dispositifs de soutien aux PME pour leur permettre d’expérimenter les conditions de mise en œuvre de l’affichage environnemental et d’identifier les difficultés opérationnelles rencontrées dans cette démarche.

Mené sur 2 ans, le programme TAFEA visait à déterminer les conditions techniques et économiques de faisabilité de l’affichage environnemental pour le secteur de l’ameublement domestique afin d’identifier les points clés bloquants, ou facilitateurs, de la mise en application de l’affichage environnemental.

Destiné à l’ensemble des industriels de l’ameublement domestique, le présent guide d’assistance à l’affichage environnemental reprend les éléments de compréhension de la problématique de l'affichage environnemental appliquée à ce secteur et vise à nourrir la réflexion des professionnels dans la perspective d'un éventuel encadrement réglementaire de l'affichage environnemental.

A lire Programme TAFEA_Guide avis et recommandations

Contact : Emilie BOSSANNE : emilie.bossanne@fcba.fr