Voyage d'étude sur le tri des bois organisé par FIBOIS Ardèche-Drôme et FIBOIS Isère
21 Mars 2019

Un groupe de 12 professionnels des Chambaran a réalisé un voyage d’étude les 31 janvier et 1er février 2019 en Dordogne pour découvrir les méthodes expérimentées là-bas sur le tri des bois afin d’alimenter les différentes filières utilisatrices du taillis de châtaignier.

Ce voyage a été organisé par FIBOIS Ardèche-Drôme et FIBOIS Isère dans le cadre d’une mission confiée par la Charte Forestière des Chambaran.

Jeudi 31 janvier, ils ont visité un chantier de l’entreprise Le Castor qui utilise une tête Kelsa équipée d’un prototype de couteaux nervurés développé par FCBA pour le taillis de feuillu. Sur chantier, l’entreprise trie le piquet et le bois énergie afin de valoriser au mieux les bois de châtaignier et d’approvisionner ces deux usages. La journée du jeudi s’est terminée par une intervention de FCBA sur les matériels et suivis de chantier feuillus.

Le 1er février, visite d’un chantier d’exploitation forestière pour le piquet réalisé par Olivier LAPOUGE avec une tête d’abattage PATU 505RH.

Le groupe de professionnels est revenu avec des idées pour mieux valoriser les taillis de châtaigniers des Chambaran.

Lire le compte-rendu de la tournée