Zoom sur EASIMS, le projet de Système de Management Intégré dans la filière ameublement
01 Juillet 2019

Financé par le programme européen Erasmus+, se déroulant sur 28 mois et réunissant 6 entités européennes, le projet EASIMS vise à aider les entreprises du secteur de l’ameublement à mettre en place et faire vivre un Système de Management Intégré (SMI).

L’objectif du projet EASIMS est de former les responsables QSE (qualité sécurité environnement) dans les PME afin qu’ils sachent mettre en œuvre et faire vivre un système de management intégrant les processus qualité, environnement, santé et sécurité. En effet, traditionnellement, les entreprises gèrent séparément ces processus. Or les traiter conjointement permet de gagner en efficacité et de faire des économies de maintenance.

La volonté de l'EASIMS est de mettre l'accent sur la formation à la gestion des processus. Une chose est de connaître les règles, une autre est de savoir quels sont les processus les plus appropriés pour les appliquer dans une PME d’ameublement. Le projet identifiera les compétences nécessaires à un responsable SMI, établira un cursus de formation et élaborera le contenu de la formation disponible en e-learning. En outre, il mettra en place un outil informatique pour faciliter l’animation et le suivi d’un SMI.

Cette approche innovante permettra aux PME de mettre en œuvre un système de management pragmatique qui apportera de l'efficacité à l'entreprise, voire même satisfera aux exigences de certifications.

Le cluster CENFIM est le coordinateur d’un consortium regroupant : la Fédération européenne des fabricants d’ameublement (UEA), l’Institut de formation professionnelle Meroni (Italie), l’Association des fabricants AMUEBLA de Murcie (Espagne), l’Institut technologique FCBA (France), la société de logiciels DANMAR (Pologne) et l’Université Rovira i Virgili de Tarragone (Espagne).

Pour en savoir plus :
Le rapport de la première phase
Le site du projet EASIMS

Contact : Benoit.livolsi@fcba.fr