Aides 2021 de l’ADEME : Eco-conception, économie de la fonctionnalité, recyclage

Aides 2021 de l’ADEME : Eco-conception, économie de la fonctionnalité, recyclage
07.052021
Mots-clésAccompagnement, Economie circulaire
Secteurs
Ameublement et Aménagement
Dans le cadre du plan France Relance, l’ADEME multiplie les dispositifs d’aides auprès des entreprises sur différents sujets visant la transition écologique : éco-conception, économie de la fonctionnalité, financement d’équipement pour utiliser des matières recyclées,… découvrez les opportunités 2021.
  • Financement d’étude de diagnostic « déchets » ou d’optimisation de flux en entreprises : l’ADEME et la BPI (Banque Publique d’Investissement) ont développé l’offre Diag Eco-Flux pour améliorer la gestion des déchets ou des différents flux du process de fabrication. Pour les entreprises qui non éligibles à cette offre, l’ADEME propose d’avoir recours à un prestataire pour avoir une vision d’ensemble des déchets ou des flux et des améliorations et économies qui pourraient en découler. Ceci concerne spécifiquement 3 régions : Centre-Val de Loire, Île-de-France, et Pays de la Loire.

  • Études d’écoconception des produits et des services : L’ADEME soutient l’étape de diagnostic et de mise en œuvre qui concrétise le passage à la réalisation d’actions et à la commercialisation de produits ou services à moindres impact. Les entreprises peuvent être aidées jusqu’à 70 % du montant des dépenses internes et de prestation.

  • Étude associée à une démarche ou un projet d’économie de la fonctionnalité : vous souhaitez développer un service en alternative à la fourniture d’un meuble ? Une étude de diagnostic ou d’accompagnement permet d’analyser le périmètre du besoin ou de la fonctionnalité à satisfaire pour dimensionner l’offre de services à proposer en correspondance. La subvention de l’ADEME peut aller jusqu’à 70% de son coût.

  • Études et tests préalables aux investissements pour incorporer des matières premières issues du recyclage: pour accompagner les filières, l’ADEME soutient les études et expérimentations permettant de créer une installation neuve d’incorporation de MPR (hors plastiques) mais aussi d’étendre ou d’adapter une installation existante. Le taux d’aide peut atteindre 70 % des dépenses éligibles.

  • Financement des équipements d’utilisation de Matière première issue du recyclage (MPR) : Une étude de faisabilité doit être réalisée au préalable. L’ADEME soutient jusqu’à 55 % des dépenses d’investissement dans des équipements d’utilisation de matière issue du recyclage, soit pour créer une installation neuve d’incorporation de MPR (hors plastique), soit pour étendre ou adapter une installation existante.