AMI Granulés de biomasse traités thermiquement prioritairement issus de déchets de bois

AMI Granulés de biomasse traités thermiquement prioritairement issus de déchets de bois
25.032022
Mots-clésAppel à projets
Secteurs
1ère transformationEnvironnement
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) national favorise le développement d’usines de granulés de biomasse traités thermiquement prioritairement issus de déchets de bois.

Cet Appel à Manifestation d’Intérêts vise à identifier des projets de passage à l’échelle industrielle d’usines de fabrication de granulés traités thermiquement issus prioritairement de déchets de bois ou de la fraction ligno-cellulosique des déchets verts (résidus ligneux issus de refus de compostage) pour l’utilisation dans des installations de production de chaleur ou de cogénération à haut rendement ou dans des procédés industriels.

La filière des déchets de bois est actuellement exportatrice nette. Une partie des gisements part également en enfouissement. L’utilisation de ce bois pour produire des granulés pourrait avoir un impact intéressant pour les territoires afin de trouver des exutoires à ces matières.

L’objectif de cet AMI est d’accélérer la mise sur le marché de granulés traités thermiquement pour qu’ils se substituent à d’autres matières ou combustibles plus émetteurs de gaz à effet de serre sur leur cycle de vie, en particulier les produits fossiles. Ceci permettrait d’accélérer la décarbonation des installations de production de chaleur ou de procédés industriels et ainsi de préserver des emplois, particulièrement dans des zones en reconversion.

Les projets devront porter sur le développement d’un système global innovant ou intégrant des briques innovantes, pouvant aller jusqu’à une phase de démonstration industrielle.