Analyse des risques des produits d’ameublement/agencement

Analyse des risques des produits d’ameublement/agencement
08.042025
Mots-clésRéglementation
Secteurs
Ameublement et Aménagement
Le Règlement 2023/988 relatif à la sécurité générale des produits du 10 mai 2023 (dit RSGP) impose aux opérateurs économiques de ne mettre sur le marché de l’UE que des produits sûrs. L’Ameublement français a sollicité FCBA pour élaborer une méthode d’analyse des risques adaptée aux produits du secteur de l’ameublement/agencement.

Le Règlement 2023/988 relatif à la sécurité générale des produits du 10 mai 2023 (dit RSGP) impose aux opérateurs économiques de ne mettre sur le marché de l’UE que des produits sûrs. Les fabricants doivent établir une documentation technique comportant notamment une analyse des risques que le produit est susceptible de présenter et des solutions adoptées pour les atténuer ou les éliminer. Les importateurs doivent s’assurer que leurs fabricants respectent ces obligations.

Dans ce cadre, l’Ameublement français a sollicité FCBA pour élaborer une méthode d’analyse des risques adaptée aux produits du secteur de l’ameublement/agencement, qu’il convient d’effectuer en phase de conception des produits.

La méthode est actuellement en cours d’expérimentation par FCBA en vue de sa validation. En attendant, les industriels cotisant au CODIFAB A sont invités à prendre connaissance de la première version des documents descriptifs, pour faire part à FCBA de leurs retours afin d’enrichir la version finale.

Contact pour envoi des documents : Justine Rouger

Avec le soutien du :

codifab