Appui technique aux investissements en scierie grâce à la simulation numérique

Appui technique aux investissements en scierie grâce à la simulation numérique
10.102022
Mots-clésAccompagnement, Outil
Secteurs
1ère transformation
Afin d’accompagner les scieries dans leurs besoins de gain de productivité et financier, FCBA propose des études intégrant une simulation numérique très performante et globale.

Le contexte actuel, en lien avec la transition écologique et notamment la construction bas carbone, est très favorable au matériau bois. Néanmoins, en raison des crises rencontrées ces dernières années (sanitaire, guerre en Ukraine, réchauffement climatique…) et leurs impacts sur la ressource et l’économie, il n’a jamais été aussi complexe de mener des investissements lourds en scierie. La nécessité de prendre en compte les marchés, la matière première, l’énergie, nécessite une approche globale. Cette approche, intégrant de nombreuses variables, est alors très complexe.

Cependant, de vraies possibilités existent pour déterminer des solutions optimisées prenant en compte la réalité du terrain, en exploitant la masse d’informations considérables que possèdent les entreprises grâce notamment aux cubeurs, automates et scanners, de plus en plus présents. FCBA propose d’y répondre par le biais d’études intégrant une simulation numérique très performante et globale.

FCBA a mené cette intervention innovante à la scierie des Combrailles afin de répondre au mieux aux besoins de productivité et de gain financier attendus par le client. FCBA s’est appuyé sur le logiciel de simulation SAWSIM® développé par la société HALCO Software. Ce logiciel intègre, outre un logiciel de simulation de débit, tous les paramètres de l’unité de sciage : process machine (vitesse, passage de lames, temps opératoire, positionnement, orientation etc.), achat bois (prix, essence, qualité, distribution), les ventes (prix, type de produits essence qualité). Les données de procédés.

 

Après avoir établi un modèle de référence à partir de mesures sur le terrain, le logiciel est utilisé pour quantifier l’incidence des changements (approvisionnement en billes ou grumes, de prix d’achat ou vente, nouvelles lignes de sciage ou le remplacement d’équipements, l’ajout de nouveaux produits) sur le rendement financier de l’unité de transformation et les charges machines. Il permet aux gestionnaires de la scierie de prévoir et de valider les retombées attendues des investissements proposés.

Au final, le rapport compare les scénarios et fournit des données sur leur rendement financier (connexes et sciages), les volumes, les charges machines, le rendement matière. Cet accompagnement est réalisé dans le cadre des projets « AMbition Industrie du futur » menés par la région AURA.