ATOUTS Développement durable de la filière bois construction française

ATOUTS Développement durable de la filière bois construction française
29.112023
Secteurs
2de transfo & ConstructionEnvironnement
Certains acteurs du bâtiment s’interrogent sur les impacts environnementaux, sociaux et économiques des produits bois construction. Des questions sont parfois posées sur des thèmes touchant les différents maillons de la filière. Des données existent, permettant une vision de ses atouts développement durable, mais elles ne répondent cependant pas à toutes les questions. FCBA a donc proposé un projet visant à explorer la performance développement durable des approvisionnements en produits bois construction ; le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, le ministère de la transition écologique et de la cohésion des Territoires, le CODIFAB et France Bois Forêt ont financé cette étude.

Quatre tâches se sont enchainées :

  • Un Etat des lieux des éléments disponibles pour la filière forêt-bois a été établi ; il a permis de fixer une terminologie commune en matière de communication sur la performance développement (enjeux, indicateurs, outils). Une présentation de synthèse des indicateurs développement durable disponibles pour la filière bois construction a été préparée.
  • L’analyse des attentes des acteurs du bâtiment sur la performance développement durable des produits bois a été menée, par enquête, complétée par une enquête en ligne auprès des entreprises de la filière. Le croisement des avis de ces deux parties prenantes donne une hiérarchisation en trois catégories : enjeux clés et stratégiques, enjeux importants et enjeux à surveiller.
  • Une analyse des pratiques des autres filières et pays a également été menée, pour connaître les pratiques de communication d’autres filières de matériaux de construction, ainsi que celles de groupes européens du secteur forêt-bois ; ce qui permet de voir également les enjeux prioritaires et les indicateurs utilisés par ces différents acteurs, afin d’orienter les propositions pour la filière bois française.
  • Enfin, sur la base des travaux précédents, les critères et indicateurs pertinents et praticables par les entreprises ont été déterminés. Pour les enjeux clés, huit indicateurs de base sont ainsi donnés pour l’environnement, deux sur l’aspect social et deux sur l’aspect économique. Sept autres indicateurs sont également signalés « pour aller plus loin ». Une liste d’indicateurs a aussi été établie, pour la filière bois construction à l’échelle nationale. Un certain nombre sont déjà renseignés et disponibles, tels que : Stockage carbone dans les forêts et/ou produits, Nombre de déclarations environnementales collectives de produits de construction bois, Part de bois français utilisé dans la production nationale, Nombre d’emplois, taux d’accidents du travail, Contribution économique directe et indirecte sur le territoire. L’analyse donne également un certain nombre d’autres indicateurs sur les différents enjeux clés et sur les enjeux importants, qui nécessitent plus d’efforts pour être intégrés et renseignés.
  • L’étude permet de conclure qu’en matière de développement durable, la filière forêt-bois en France a plutôt des choses intéressantes et positives à raconter et que les acteurs du secteur du bâtiment attendent des informations de la part du secteur du bois sur ces sujets. Les Entreprises de la chaîne des produits de construction en bois semblent conscientes de ces attentes, fournissent déjà des informations (ex : FDES, Emploi) et pourraient être en mesure de communiquer plus d’informations, à condition de faire quelques efforts pour l’intégration des indicateurs (ex : Bilan GES). D’autres secteurs ont déjà de grandes entreprises actives sur ces sujets depuis quelques années, et progressent : c’est donc peut-être là un point de vigilance pour le secteur de la construction bois ? Enfin, la RSE et le développement durable ne sont pas seulement une question de communication sur un certain niveau de performance, mais aussi une question d’engagement dans des démarches de progrès.

Réalisé par

Financé par :

France Bois Foret
Codifab
Ministre souveraineté alimentaire
Ministre transition ecologique