Baromètre Ecoconception 2020 ADEME

Baromètre Ecoconception 2020 ADEME
19.022021
Mots-clésEtude
Secteurs
Ameublement et Aménagement
Le Baromètre Eco-conception 2020 de l'ADEME est publié. Son objectif est de connaître le positionnement des entreprises françaises vis-à-vis de l'éco-conception.

Selon leur enquête réalisée auprès d’un panel de 394 entreprises, 3/4 d’entre elles ont intégré l’écoconception dans leur stratégie, dont 1/3 systématiquement.

21% des entreprises appliquent la démarche d’écoconception à un niveau généralisé du portefeuille de ses produits mis sur le marché.

Les TPE (moins de 10 salariés) sont les plus impliquées dans la démarche d’éco-conception avec 45 % d’entre elles qui l’intègrent systématiquement (contre 33 % pour toutes les entreprises).

Dans le top 3 des raisons qui poussent les entreprises à se lancer dans l’éco-conception on retrouve :

– les convictions personnelles du dirigeant (64 %) ;

– l’anticipation de futures réglementations (40 %) ;

– la recherche de nouveaux marchés en lien avec l’éco-conception (32 %) ;

En terme de bénéfices, l’éco-conception contribue globalement au maintien ou à l’augmentation du volume des ventes et de la marge de l’entreprise. Ella participe aussi à une amélioration de l’image ou de la notoriété, une meilleure relation avec les clients ou encore une plus grande motivation et fierté de la part des employés.

Enfin, le Baromètre identifie des besoins grandissants en lien avec des nouveaux modèles économiques. Celui qui arrive en tête concerne les approvisionnements circulaires (58 %). Il est suivi de la récupération de ressources (45 %), de l’augmentation de la durée de vie (40 %), du système produit service associé à l’économie de la fonctionnalité (26 %), et de l’économie du partage (16 %).

Contact : Emilie Bossanne