Les freins identifiés portaient principalement sur la difficulté du secteur du bois-construction à faire réaliser les études techniques indispensables à l’homologation de leurs produits. Un premier programme d’actions (le Plan Bois I), visant à démontrer les performances des solutions bois et leur capacité à répondre aux exigences techniques de la réglementation du bâtiment a ainsi été élaboré. Un travail co-financé par France Bois Forêt et le CODIFAB.
Suite au succès de ce premier Plan Bois, un Plan Bois 2 et un Plan Bois 3 ont suivi.
Le Plan Bois 2 a été structuré autour de trois axes : la formation des professionnels (BIBLIOBOIS, METIERS FORET BOIS), la réhabilitation des bâtiments (isolation thermique et agrandissement) et la valorisation de la ressource en bois feuillus dans la construction.
Le Plan bois 3 a lui accompagné l’ensemble des acteurs du marché dans leur développement de l’usage du bois dans la construction.
Un outil spécifique à la maîtrise d’ouvrage afin de les accompagner dans leur prise de décision pour l’usage du bois dans la construction/rénovation a été créé (« AMBITION BOIS ») ; et un outil panoramique efficace à destination de l’ingénierie du bâtiment a été créé (« CATALOGUE BOIS CONSTRUCTION/ BoisREF »).
Forts de ces nombreux travaux, il a paru souhaitable pour l’administration et les professionnels concernés, d’en faire le bilan. C’est l’objet du présent ouvrage.
Depuis janvier 2020, la DGALN travaille aux côtés de la filière forêt-bois à l’élaboration et la réalisation du Plan Bois 4. Ces travaux seront axés sur l’économie circulaire et le développement durable sur une durée de 3 ans.