Actions collectives

Dans votre secteur d'activité, FCBA participe et/ou anime des projets de recherche et développement à travers des actions collectives pour aider les entreprises à franchir des paliers technologiques

Sélection

Retour à la liste

Analyse technique comparative des logiciels de conception des palettes en bois

Points forts, points faibles et pistes d'amélioration

Face aux enjeux environnementaux (utilisation raisonnée de la forêt), économiques (réduction des coûts de production), et sociaux (réduction de la pénibilité au travail), les fabricants français de palettes en bois cherchent à optimiser par conception numérique les nouvelles palettes permettant une baisse du volume de bois sans diminuer les charges à reprendre et/ou à transporter.

A ce jour, trois logiciels sont disponibles pour simuler les performances des palettes par éléments finis en prenant en compte les éléments constitutifs des palettes, du type de charge et des conditions d’utilisation au moyen de diverses grilles de saisie interactives.

Les avantages et les inconvénients des différents logiciels ont été identifiés par analyses conjointes et quantifiées.

Les hypothèses de calcul prises en compte par les logiciels ont été analysées de manière à comparer les simulations avec les résultats de diverses campagnes de caractérisation de palette 4 entrées type Europe.

A hypothèse de calcul identique et quels que soient les logiciels, les charges simulées sur palette sont sécuritaires d’environ 30% par rapport aux tests expérimentaux.

Enfin, l’utilisation conjointe des divers logiciel a permis de lister des pistes d’amélioration que devront suivre les équipes de développement pour parfaire les interfaces et calculs de manière à fournir rapidement à la filière des outils plus faciles d’utilisation, plus didactique et plus précis. 

Contact
Jean-Denis Lanvin