Actions collectives

Dans votre secteur d'activité, FCBA participe et/ou anime des projets de recherche et développement à travers des actions collectives pour aider les entreprises à franchir des paliers technologiques

Sélection

Retour à la liste

CASYNTHERA : Diffusion de la pratique du débardage par câble synthétique : une innovation pour la compétitivité des entreprises et la sécurité des opérateurs

Traditionnellement, les débardeurs à câble sont équipés de câbles en acier en raison de leur robustesse et de leur faible coût. Depuis longtemps, les opérateurs s’accommodent de ce type de câble. D’autres matériaux tout aussi résistants et plus légers sont disponibles sous forme de câble en fibres synthétiques. Ce type de câble est 8 à 10 fois plus léger que l’acier (24 kg pour 150 m). Ces câbles sont plus faciles à tirer et à manipuler. Ce produit dispose d’une résistance à la traction équivalente à celle de l’acier (pour un diamètre identique). Ils sont également moins durs pour les mains car il n’y a plus de bavures ou échardes d’acier. Ils permettent de treuiller sur de plus longues distances et montrent un faible taux d’élasticité ce qui évite un retour brutal du câble lors d’un bris sous tension. Un de ses grands avantages par rapport au câble d’acier est qu’il se répare très facilement et presque sans outil. L’épissage est une technique simple qui permet une réparation rapide (environ 30 minutes) et sur site.

FCBA a donc développé une expertise dans l’utilisation des câbles en fibre synthétique, il reste maintenant à déployer cette innovation efficacement.

La difficulté essentielle à l’utilisation de cette innovation tient au montant de l’investissement et au manque de visibilité des opérateurs pour estimer le retour sur investissement d’un équipement en câble synthétique. En effet, le coût d’acquisition d’un câble synthétique est supérieur à celui d’un câble acier et amène un léger surcoût à l’exploitation. De plus, l’équipement doit être accompagné par de la formation (épissure, enroulement du câble, etc.).

Enfin, un autre frein à l’utilisation est la méfiance des opérateurs liée à la résistance à la rupture du câble synthétique. Cette crainte s’estompe plus rapidement lorsque les entreprises voient le câble en action que lorsqu’ils lisent une publication.

Par ailleurs, l’intérêt ergonomique du câble synthétique est avéré, la légèreté du produit et l’absence de risque de blessure aux mains sont très positives pour le travail en forêt. Mais ces avantages sont difficilement quantifiables pour les opérateurs de terrain.

Plaquette : Le câble synthétique en exploitation forestière
Article : Le câble synthétique en exploitation forestière (Forêt-entreprise n°203-mars 2012)
Objectif: 

Le projet portait donc sur la diffusion de cette innovation par l’exemple. L’équipement pour une période d’essai et la formation d’opérateurs de Rhône-Alpes a permis d’organiser plusieurs journées de démonstration auprès de leurs pairs. Cette pratique opérationnelle, concrète et portée par des professionnels s’avère être la plus efficace pour la diffusion de cette innovation auprès de ce type d’entreprise.

L’objectif du projet était donc de diffuser la pratique du débardage par câble synthétique auprès des acteurs de l’exploitation forestière en Rhône Alpes par :

  • la réalisation de démonstrations de dispositifs concrets sur le terrain car l’expérience montre que ce public y est des plus sensible,
  • la réalisation une action d’information des autres parties prenantes à l’exploitation forestière pour constituer un contexte favorable à la diffusion de cette innovation.

 

Ce projet de 1 an réalisé en 2009-2010 a donc permis de lancer la dynamique de diffusion de l’innovation du câble synthétique par l’exemple, afin de permettre d’élever la compétitivité de ce maillon de la filière.

2 vidéos ont été réalisées dans le cadre de ce projet :

  • Le câble synthétique en exploitation forestière : FCBA a équipé 8 entreprises d'exploitation forestière de la région Rhône Alpes d'un câble synthétique en remplacement du câble d’acier sur les treuils. Explications et témoignages d'utilisateurs : http://www.youtube.com/watch?v=bA93aOw7EnY

     

  • Les épissures sur câble synthétique en exploitation forestière : la réalisation d'une épissure pour utiliser le câble synthétique en débardage est fondamentale. Simple et rapide, elle permet la réalisation d'une terminaison propre et efficace. Voici quelques explications sur cette technique, adaptée au milieu forestier : http://www.youtube.com/watch?v=chciNKNDdlk

     

Contact
Paul Magaud