Actions collectives

Dans votre secteur d'activité, FCBA participe et/ou anime des projets de recherche et développement à travers des actions collectives pour aider les entreprises à franchir des paliers technologiques

Sélection

Retour à la liste

Contrôle du traitement NIMP15

Depuis 2005, la Norme International de Mesure Phytosanitaire n°15 (NIMP15) impose que les bois d’emballages destiné à l’exportation soient traités.

Le traitement le plus répandu est le traitement à la chaleur dit « 56/30 » pour 56°C à cœur du bois pendant 30 minutes. Il n’existe jusqu’à présent aucun moyen de vérifier, une fois réalisé, qu’un emballage a été correctement traité.

Avec le financement du ministère de l’Agriculture et le soutien du SYPAL, FCBA à mener des travaux depuis début 2015 pour développer un outil de contrôle basé sur la spectrométrie proche infrarouge.

La réalisation d’une soixantaine de cycle de traitement en laboratoire sur plusieurs milliers d’échantillons de deux essences de bois, l’acquisition de dizaine de milliers de spectres proche infrarouge ont permis de mettre au point des premiers modèles de prédiction apportant des résultats très encourageants.

La confrontation à des données terrain pris sur des palettes traitées industriellement va dans le même sens et laisse à penser que d’autres essences pourraient être intégrées au champ d’application de cet outil de contrôle. 

Contact
Jean-Denis Lanvin