Actions collectives

Dans votre secteur d'activité, FCBA participe et/ou anime des projets de recherche et développement à travers des actions collectives pour aider les entreprises à franchir des paliers technologiques

Sélection

Retour à la liste

Dispositifs d'Alerte des Travailleurs Isolés (DATI)

Quand on est forestier, on est forcément amené, un jour ou l’autre, ou de façon plus régulière, à se retrouver seul en forêt : pour visiter une parcelle, estimer des arbres, travailler à diverses tâches sylvicoles ou de récolte de bois… On s’est donc tous posé la question au moins une fois :
 
« - Et s’il m’arrivait quelque chose quand je suis seul en forêt ? Que se passerait-il ?
- Ça dépend…
- Si je ne perds pas connaissance, et si j’ai un téléphone mobile et qu’il y a du réseau, je pourrais appeler à
l’aide… Mais qui au fait ?
- Et sinon : Qui est au courant que je suis ici ? Au bout de combien de temps cette personne va-t-elle savoir ou se douter que quelque chose m’est arrivé (parce qu’elle ne me verra pas rentrer par exemple) ? Et comment va-t-elle pouvoir guider les secours jusqu’à moi ? »
 
Il existe maintenant sur le marché une offre conséquente de Dispositifs d’Alarme pour Travailleurs Isolés (DATI). Mais ces dispositifs sont très variables, en termes d’ergonomie comme de fonctionnalités. Ils reposent aussi sur différents modes de communication (radio, GSM, satellitaire…), qui ne sont pas forcément opérationnels à tout moment et dans tous types de conditions extérieures. Alors avant d’investir, quelques questions / réponses pour mieux cibler le DATI dont on a besoin.

L'action menée par FCBA en 2012 contribue à répondre à ces questions.
 

DATI en fôret comment choisir?
Analyse technique de l'application en forêt d'un dispositif d'alarme pour travailleur isolé
Objectif: 

Quelques dizaines de milliers de personnes exercent une activité professionnelle en forêt : ouvriers sylvicoles, bûcherons, pilotes d’engins forestiers, techniciens et ingénieurs forestiers… Au cours de leur activité, ces personnes se retrouvent parfois en situation de travail isolé. Dès lors, au-delà des mesures organisationnelles visant à prévenir les risques, la question de la faisabilité technico-économique de l’utilisation de Dispositifs d’Alarme pour Travailleur Isolé se pose.

Contact
Matthieu Bonnemazou