Actions collectives

Dans votre secteur d'activité, FCBA participe et/ou anime des projets de recherche et développement à travers des actions collectives pour aider les entreprises à franchir des paliers technologiques

Sélection

Retour à la liste

ECO-MEF : Eco-concevoir un outil de mécanisation pour le bûcheronnage dans les peuplements feuillus

La récolte forestière, et particulièrement celle des feuillus, est confrontée en France, et plus largement en Europe, à une pénurie de bûcherons liée à la pénibilité et la dangerosité du métier avec en parallèle une inadéquation des machines de bûcheronnage développées pour les résineux. De ce fait, la récolte feuillue stagne alors même que la forêt française est sous-exploitée et que des projets, issus du Grenelle de l’Environnement, visent à développer cette récolte.

L’objectif du projet est de concevoir un outil (des outils) capable de mécaniser le bûcheronnage des arbres feuillus. Cet outil s’inscrit dans une démarche générale de la filière forêt-bois qui est de développer la récolte forestière, particulièrement dans les peuplements feuillus, en améliorant la sécurité et l’ergonomie pour les opérateurs, ainsi que la performance environnementale des travaux d’exploitation forestière.

La conception d’un tel outil, travaillant dans un environnement encombré, relativement hostile et très variable, passe par le rapprochement de la filière française mécanique et la filière forêt-bois.

Le projet est conçu de façon à répondre aux 2 attentes fixées dans les objectifs :

  • la recherche de solutions innovantes, visant un saut technologique, dont certaines pourront être valorisées après la fin du projet pour continuer à faire progresser le matériel et également être transférées vers d’autres filières industrielles,
  • l’éco-conception d’un outil, en 5 ans, compatible avec les porte-outils forestiers existants, pour répondre aux attentes à court et moyen termes des professionnels, s’achevant par la préparation de l’industrialisation et de la commercialisation de cet outil.
ECOMEF'news décembre 2012
ECOMEF'news janvier 2014
ECOMEF'news janvier 2015
ECOMEF'news avril 2016
Voir la fiche VIAMECA
Poster présenté à la FEC2014 "Using systematic innovation to develop a new hardwood harvesting tool"
Synthèse opérationnelle sur la mécanisation du bûcheronnage dans les peuplements feuillus
Article FCBA INFO : Une tête à double tranchant pour une récolte mixte
Article FCBA INFO : Le bûcheronnage mécanisé dans les peuplements feuillus
Objectif: 

ECO-MEF est un projet de 5 ans, démarré début 2011, et financé par le Fonds Unique Interministériel (FUI) ainsi que par l’Europe au travers du FEDER, les Conseils Régionaux d’Aquitaine, d’Auvergne et du Limousin, les Conseils Généraux d’Allier et du Puy-de-Dôme, les Communautés de Communes de Brive et Clermont-Ferrand.

Les partenaires sont : ISI (Intégration et Solutions  Industrielles), l’IFMA (Institut Français de Mécanique Avancée), l’IRSTEA (Institut National de  Recherche en Science et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture), le Lycée Forestier Claude Mercier, IP-CBB (International Paper – Comptoir des Bois de Brive), France Bois Régions (au travers d’Auvergne Promobois et d'Interbois Périgord).

Contact
Philippe Ruch