Actions collectives

Dans votre secteur d'activité, FCBA participe et/ou anime des projets de recherche et développement à travers des actions collectives pour aider les entreprises à franchir des paliers technologiques

Sélection

Retour à la liste

ECOINFLOW : Economies d'énergie en scierie

ECOINFLOW est une action collective qui s’enrichit de l’expérience et des bonnes pratiques existantes dans les pays européens. FCBA et la FNB cherchent à impliquer un maximum de professionnels dans cette démarche afin de leur faire bénéficier des résultats et des gains de compétitivité associés.

Si vous êtes intéressé par ce projet, manifestez vous auprès de Xavier Blaison (FCBA).

Le projet ECOINFLOW, d’une durée de 3 ans, est coordonné par l’institut norgévien Norsk Treteknisk Institut (NTI ). 12 partenaires sont impliqués : les centres techniques suédois (SP), allemand (vTI) et français (FCBA), 4 fédérations professionnelles et 4 entreprises (BSW timber, Muelboeck, Bergkvist-Insjon AB et Amberwood). Les partenaires sont basés en Norvège, Suède, Allemagne, Autriche, Belgique, Lituanie, Angleterre et en France. Le projet ECOINFLOW a reçu le soutien de l’Union Européenne via son agence exécutive pour la compétitivité et l’innovation (EACI).

Site Internet du projet
Outil statistique de comparaison pour une meilleure gestion de l’énergie dans les scieries
Ecoinflow newsletter Printemps 2015 (anglais)
ODJ de la matinale du 15 novembre 2013
Article FCBAINFO Décembre 2012
Mini plaquette
Objectif: 

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Donner les moyens aux scieurs de mettre en place et de valoriser les systèmes existants de gestion de l’énergie ;
  • Etablir un réseau européen autour de la thématique « économie d’énergie en scierie » afin de favoriser le transfert des expériences réussies ;
  • Mettre en lumière des cas pratiques d’économie d’énergie (séchage, sciage, manutention…) ;
  • Formuler des recommandations et accompagner les entreprises volontaires dans la mise en oeuvre de changements.

ECOINFLOW cherche à promouvoir une meilleure gestion de l’énergie dans les scieries pour diminuer leur facture énergétique et contribuer à atteindre les objectifs nationaux de 2020.

Contact
Philippe Fénart