Actions collectives

Dans votre secteur d'activité, FCBA participe et/ou anime des projets de recherche et développement à travers des actions collectives pour aider les entreprises à franchir des paliers technologiques

Sélection

Retour à la liste

Equipements individuels de signalisation visuelle pour les opérateurs des chantiers forestiers et sylvicoles

L’outil le plus communément utilisé par les opérateurs manuels, est la tronçonneuse. Pour la retrouver aisément, après l’avoir posée, les fabricants ont depuis fort longtemps adopté des couleurs vives, l’orange étant largement dominant. On repère donc facilement l’outil mais qu’en est-il des intervenants sur un chantier forestier ?

La couleur traditionnelle du forestier est le vert souvent de type kaki. On ne peut espérer meilleure couleur pour se confondre ou être en harmonie avec l’environnement dans lequel on travaille.

Cependant, le décret n°2010-1603 du 17 décembre 2010[1] mis à jour par le décret 2016-1678 du 5 décembre 2016[2] relatif aux règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers forestiers et sylvicoles impose dorénavant que « Tous les travailleurs qui évoluent sur un chantier forestier ou sylvicole en activité sont équipés d’un casque de protection de la tête, de chaussures ou de bottes de sécurité, adaptées au terrain et d’un vêtement ou d’un accessoire de couleur vive permettant aux autres opérateurs de les voir » (Extrait de l’art R. 717-83). Il est précisé pour les conducteurs d’engins que « Le port du casque de protection et eu vêtement ou accessoire de signalisation de couleur vive ne s’impose qu’en dehors de la cabine » (Extrait de l’art. R. 717-83-2).

En 2012, FCBA a mené, à la demande du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, une étude sur les équipements individuels de signalisation visuelle.

Les retours d’expérience (en France mais également à l’étranger) et les pratiques dans d’autres secteurs d’activité (la chasse en particulier) en matière de visibilité apportent un éclairage intéressant sur le sujet, en identifiant les solutions mises en œuvre, tant au niveau du choix des vêtements et accessoires que des coloris retenus. La pertinence de d’utilisation des vêtements de signalisation à haute visibilité y est également analysée.

 

Où se trouve le 2ème opérateur dans chacune de ces 2 photos ?

Visibilité rime avec sécurité !

 

[1] Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire ; Décret n°2010-1603 du 17 décembre 2010 relatif aux règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers forestiers et sylvicoles ; 2010 ; 6p.

[2] Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt ; Décret n°2016-1678 du 5 décembre 2016 relatif aux règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers forestiers et sylvicoles ; 2016 ; 6p.

 

Sur chantier forestier : visibilité rime avec sécurité ! - FCBA Info
Rapport final : Les équipements individuels de signalisation visuelle pour les opérateurs des chantiers forestiers et sylvicoles
Contact
Philippe Ruch