Actions collectives

Dans votre secteur d'activité, FCBA participe et/ou anime des projets de recherche et développement à travers des actions collectives pour aider les entreprises à franchir des paliers technologiques

Sélection

Retour à la liste

LOGIBOIS (avant-projet) : La logistique collaborative au service de la compétitivité de l'industrie du bois

La tempête KLAUS de 2009 a révélé les faiblesses du système logistique de la filière bois en Aquitaine, jusqu’alors masquées par une ressource qui était disponible dans un rayon d’approvisionnement très court (moins de 30 km en moyenne !).

Au-delà de toutes les difficultés rencontrées, KLAUS a rapproché les industriels, les fournisseurs, les ETF, les transporteurs et l’administration pour répondre aux enjeux à court terme : exploiter très vite, créer dans l’urgence des stockages sous aspersion afin de sauver le maximum de bois. La traçabilité imposée par l’administration dans la gestion des aides a été un révélateur des forces de la filière, du point de vue de la réactivité mais aussi de ses faiblesses sur l’aspect logistique, révélateur du fonctionnement interentreprises.

Face à ce constat et dans la perspective à 2015-2016 du déficit de ressource en bois pour le tissu industriel, des entreprises représentant l’ensemble des maillons de la chaîne ont collaboré pour analyser la logistique d’approvisionnement actuelle et proposer des solutions pour répondre aux enjeux de demain :

  1. Augmenter les capacités de l’approvisionnement par la réduction des coûts logistiques (économiques et environnementaux) de l’approvisionnement afin de gagner en flexibilité et d’accéder à des puits de ressource disponibles : Comment agir sur le coût du transport en améliorant la rentabilité des entreprises ? Comment augmenter le taux de charge des camions ? Comment développer les capacités à aller chercher du bois là où il n’est pas mobilisé actuellement ?
     
  2. Augmenter l’efficacité de l’approvisionnement par l’amélioration de l’adéquation entre la qualité du bois livré et la demande industrielle afin d’optimiser la valorisation du bois et d’éviter le gaspillage de ressource : Comment optimiser l’adéquation entre les commandes des usines et les programmes d’exploitation ? Il ne faut pas « gaspiller » le bois dans une situation de manque de ressource. Comment s’auto-sécuriser entre partenaires de la même filière ?

 

Objectif

L’avant-projet LOGIBOIS s’est déroulé en 2012 et a permis de chercher des solutions à ces enjeux par :

  1. La synthèse des besoins des acteurs : 5 thèmes sont ressortis dès la première consultation (ex : optimiser la planification des chantiers, améliorer la gestion, l’optimisation et le suivi du transport, etc.).
  2. L’identification des innovations logistiques techniques et organisationnelles (12 fiches conçues : traçabilité, inventaire forestier par laser, gestion partagée et/ou mutualisée des approvisionnements, etc.) : élaborées par les centres techniques et universitaires ; ces solutions sont déjà mises en place dans d’autres filières et ont apporté des gains. Le but est que les acteurs de la filière bois se les approprient et les insèrent dans leur plan d’actions, s’ils y trouvent un intérêt.
  3. L’élaboration de 8 fiches actions d’axes d’amélioration du système d'approvisionnement proposés par la profession suite aux innovations présentées. Ces scénarii pourront être convertis en actions concrètes par les professionnels (projet R&D, étude technique, développement, déploiement pilote) pour atteindre leurs objectifs.

 

Le Comité de pilotage rassemble : ADI, AFB, BEYNEL PGS, VISIAL, UNIVERSITAIRES, DRAAF, FCBA, ADERA et FIBA.

Plusieurs entreprises sont directement associées :

  • Exploitants : AFB, Castagnet Duméou,
  • Transporteurs : TLGIC, Cazaubon,
  • ETF: Forestière Pignada, AFM Pereira, Vieira,
  • Industriels : Scierie Archimbaud, Thébault, Scierie Lesbats les Scieries d’Aquitaine, Tembec, Beynel Manustock PGS, Scierie Labadie.

 

LOGIBOIS compte également le soutien du Conseil Régional d’Aquitaine, de ETFA, de la DIRECCTE, de la FIBA et du pôle XYLOFUTUR.

 

Fiches Besoin :

 

Fiches Innovation :

 

Fiches Axes d'amélioration :

Fiches Besoin de 1 à 5
Fiches Innovation 1 à 12
Fiches Axes d'amélioration de 1 à 8
Contact
Christophe Ginet