Actions collectives

Dans votre secteur d'activité, FCBA participe et/ou anime des projets de recherche et développement à travers des actions collectives pour aider les entreprises à franchir des paliers technologiques

Sélection

roles)); if (empty($check) ? FALSE : TRUE) { $is_admin=1; } else { $is_admin=0; } ?>
Retour à la liste

NEWFOR : NEW technologies for a better mountain FORest timber mobilization

Face à la volonté de mobiliser plus de bois, les regards se tournent vers la forêt de montagne, considérée comme un réservoir de bois. Mais les forestiers, les acteurs de l'exploitation forestière, les autres parties prenantes ont besoin d'outils d'aide à la décision pour mieux connaître la ressource et les conditions de sa mobilisation.

Les pays de l'arc alpin, réuni dans le consortium de NEWFOR, ont tous la même préoccupation : mobiliser plus dans un contexte économique tendu et dans le respect de contraintes environnementales et sociétales fortes.

L'objectif global du projet NEWFOR, financé par l'Europe via le programme de coopération "Espace Alpin", était de développer et de tester des outils permettant, aux gestionnaires forestiers et aux décideurs, d'améliorer l'accessibilité à la ressource forestière de montagne,  d'améliorer la performance globale (compétitivité améliorée, gestion durable des ressources, empreinte environnementale limitée) de la récolte des bois.

3 réalisations emblématiques de l'activité de FCBA durant ce projet :

  1. Débardage par câble : amélioration de l'outil d'aide à l'implantation des lignes de câble et élaboration de modèles de productivité dérivés de l'analyse de 80 lignes où les arbres étaient le plus souvent extraits avec les branches,
  2. Optimisation de la logistique : nous avons une fois de plus souligné l'importance stratégique de connaître les caractéristiques du réseau de desserte intra-massif - en termes de localisation, d'accessibilité aux différents types de camions et de vitesses de circulation - pour une future intégration des informations dans des outils d'aide à la navigation et à la planification des tournées,
  3. Choix des méthodes d'exploitation : amélioration d'un outil d'aide à la décision pour le choix des systèmes d'exploitation considérant les caractéristiques des peuplements forestiers (données entrantes éventuellement issues du Lidar), de la desserte et les domaines d'utilisation (aspects techniques et économiques) des systèmes d'exploitation. La description des systèmes d'exploitation en usage dans les Alpes et les innovations récentes ont donné lieu à la publication d'un fascicule à destination des professionnels de la récolte.
Article FCBA INFO : Présentation du projet NEWFOR
General presentation of the wood transport sector in the alpine space
Présentation à la FEC2014 "Productivity analysis of current cable yarding operations in the French Alps"
Présentation à la FEC2014 "Analysis of wood transport practices and infrastructures to anticipate regulatory constraints"
Film Newfor - nouveaux outils
Cahier NEWFOR : La récolte forestière en montagne
Article FCBA INFO : Utilisation de chokers automatiques en débardage au skidder
Site Internet NEWFOR
Objectif: 
  • Apporter aux acteurs de la filière un éclairage sur les nouveaux outils utilisés dans les pays leader dans le domaine des :
  • nouvelles technologies de localisation, d'évaluation qualitative et quantitative de la ressource,
  • outils et nouvelles technologies pour la caractérisation de l’accessibilité à la ressource,
  • aides au choix des méthodes d'exploitation et à l'estimation des coûts de récolte,
  • méthodologies et outils pour améliorer la connectivité entre les massifs forestiers et les sites de première transformation du bois : connaissance et partage d’information sur le réseau routier forestier, test d’outils de planification du transport des bois ronds.

 

  • Améliorer les outils existants (par exemple en vue d'une adaptation/paramétrage pour une utilisation en France), et le cas échéant développement de nouveaux outils, pour la réalisation des analyses coûts/bénéfices des scénarii de gestion et de développement des territoires forestiers. Intégration de critères environnementaux et socio-économiques.
  • Communiquer et diffuser les résultats en direction des acteurs de la récolte et autres "parties prenantes" (gestionnaires forestiers, élus, institutions, autres acteurs des territoires)
Contact
Stéphane Grulois