Actions collectives

Dans votre secteur d'activité, FCBA participe et/ou anime des projets de recherche et développement à travers des actions collectives pour aider les entreprises à franchir des paliers technologiques

Sélection

Retour à la liste

Plan de résolution des désordres esthétiques sur les emballages en bois

La palette et les emballages en bois sont des produits indispensables pour les échanges nationaux et internationaux de biens. Ils permettent de transporter, de stocker, de protéger et de sécuriser les produits dans les meilleures conditions pour garantir leur intégrité physique. 

Le bois est aujourd’hui en mesure d’apporter à chaque type d’emballage une vraie solution économique et performante. En plus de produits standardisés et normalisés permettant des échanges de marchandises rapides et simples, les emballages en bois offrent des réponses spécifiques et évolutives aux besoins et exigences variées de la clientèle. 

Les désordres esthétiques représentent un réel problème pour les fabricants d’emballages en bois, aussi bien pour l’emballage léger destiné à l’alimentation que pour les palettes ou l’emballage industriel. 

Tous ces secteurs sont soumis à une forte pression de la part de leurs clients pour fournir des produits exempts de bleu ou de moisissures, et sans risque de développement ultérieur. 

 

Pour cela, FCBA  :

  • a réalisé une étude qui visait premièrement, à rappeler les bonnes pratiques de la mesure de l’humidité du bois et particulièrement des éléments montés comme les palettes au travers de la rédaction d’un guide à destination des fabricants et des utilisateurs (Tâche 1.1). 
     
  • a apporté des réponses sur l’existence éventuelle de technologies, techniques ou méthodes utilisées à l’étranger pour résoudre les problèmes de développement de bleu et de moisissures sur les emballages en bois (palettes notamment) au travers d’un état de l’art (Tâche 1.2). 
     
  • a évalué l’efficacité de produits de préservation (anti-bleu) disponibles sur le marché français (Tâche 1.3) 
     
  • a évalué l’intérêt technique et économique du montage de palettes avec des éléments secs (<18%) (Tâche 1.4).
Contact
Philippe Fénart