Actions collectives

Dans votre secteur d'activité, FCBA participe et/ou anime des projets de recherche et développement à travers des actions collectives pour aider les entreprises à franchir des paliers technologiques

Sélection

Retour à la liste

SIMWOOD : partenariats européens pour la mobilisation de bois supplémentaire

Dans le cadre du projet européen SIMWOOD, FCBA et ses partenaires ont mis en œuvre dans les régions concernées des actions pilotes en faveur d’une dynamisation de la mobilisation et de la valorisation des ressources forestières.

Dans le grand Est, le travail conjoint avec la coopérative Forêts et Bois de l’Est a amené à se pencher sur les freins identifiés localement par cet acteur de la mobilisation sur ses zones d’intervention. Les priorités identifiées étaient les suivantes :

  • Amélioration des itinéraires de gestion et de mobilisation dans les peuplements « pauvres » de Champagne crayeuse et sur plateaux calcaires ;
  • Exploitation de haute qualité environnementale en conditions difficiles, notamment dans des parcelles aux sols sensibles au tassement en Franche Comté ;
  • Incitation des propriétaires à rejoindre une structure de regroupement pour rentrer dans un cercle actif et durable de gestion et de valorisation.

 

En Auvergne et dans les départements limitrophes du massif central, FCBA a rassemblé plusieurs entreprises du territoire pour constituer un groupe de travail « pentes ». Sa vocation était de permettre aux professionnels d’échanger sur leurs pratiques actuelles de l’exploitation forestière dans ces conditions difficiles et de capitaliser les informations technico-économiques permettant d’envisager sereinement la récolte de « bois plus ».
Le projet Exploit’MC avait apporté des éclairages sur cette problématique, en organisant des tests de matériels et d’organisations de chantiers. Ces données ont été confortées, notamment au travers des limites acceptables de réalisation des chantiers. Parallèlement, le réseau des acteurs a été renforcé dans l’objectif d’accompagner la mise en oeuvre de chantiers en pente et de permettre aux entreprises d’explorer de nouveaux territoires, de nouvelles situations. Le groupe pente était ouvert à toutes les entreprises intéressées. Ces résultats et la boîte à outil co-produite avec les professionnels est à la dispositions de tous les profils souhaitant s'en saisir : exploitants, entrepreneurs et gestionnaires.

Les résultats sont disponibles à travers les publications (FCBA INFO, mémo et guides techniques...) téléchargeables sur cette page et dans l'espace dédié au groupe pente. FCBA a également enrichi son offre de formation pour transférer ces enseignements de manière personnalisée aux entreprises qui en feront la demande.

Par ailleurs, la restitution du projet organisée à Paris les 12 et 13 octobre 2017 a été l'occasion de discuter des résultats et enseignements avec les partenaires SIMWOOD. Les supports de présentation (en anglais) utilisés pour cette restitution sont consultables ici.

Consultez aussi les échos dans la presse professionnelle : leboisinternational.com/projet-simwood

 

SIMWOOD, un projet européen

Ailleurs qu’en France, plusieurs pays européens sont aussi confrontés à la nécessité de récolter davantage de bois de façon durable et acceptable dans les petites forêts privées, et sont en recherche de solutions. C’est dans ce cadre qu’a été construit le projet européen SIMWOOD, visant  à explorer et tester, au sein de territoires définis, et avec des acteurs concernés, différentes pistes techniques et organisationnelles favorables à la mobilisation de bois. FCBA a été un membre très actif de ce réseau de partages de connaissances et d’expertise.

Ainsi, le consortium SIMWOOD rassemblait 28 partenaires dans 11 pays européens. Les régions impliquées pour la mise en œuvre sur les territoires sont représentés sur la carte ci-dessous.

Ce projet fut financé par le 7ème Programme Cadre de l’Union Européenne pour la Recherche et le Développement technologique (PCRD), convention n° 613762.

Simwood model regions

 

Accompagnement au changement pour accroître la mobilisation de bois avec les acteurs locaux (Article FCBA INFO)
Exploitation forestière en pente : les bonnes pratiques des opérateurs
Actions dans le Grand Est relayées dans la brève approvisionnement n°7
Plaquette Champagne-Ardennes pour SIMWOOD
Mémo sur le mouflage pour les entreprises travaillant avec des cables et des treuils
Fiches chantiers câble aérien - observatoire 2015 pour le GT Pente
Plaquette SIMWOOD (en anglais)
Newsletter SIMWOOD n°5 spécial Auvergne et Grand Est (anglais)
Groupe de Travail Pentes SIMWOOD Massif Central
RDVTechnique ONF 54: dossier organisation EF en forêts feuillues de plaine et collines
Restitution SIMWOOD: les supports de présentation (EN)
Article FCBA INFO "Techniques de mobilisation des bois en pente: état des lieux des solutions"
DiaLOGTool au service des chantiers d’exploitation forestière respectueux de l’environnement
Contact
Morgan Vuillermoz