Actions collectives

Dans votre secteur d'activité, FCBA participe et/ou anime des projets de recherche et développement à travers des actions collectives pour aider les entreprises à franchir des paliers technologiques

Sélection

Retour à la liste

VARMA: Value Added by wood Raw Material Allocation and processing

La chaîne d’approvisionnement est un des points clé dans la compétitivité des entreprises de première transformation.

A travers l’Europe, le coût de la matière première est de loin le poste le plus important dans l’équilibre d’une scierie. Bien connaître son approvisionnement et limiter l’ensemble des coûts de la chaîne sont deux enjeux majeurs.

Le projet VARMA vise à améliorer les schémas d’approvisionnements en travaillant sur la valeur ajoutée des bois en entrée d’usine et leurs meilleures allocations vis-à-vis du process de l’unité de première transformation et cela en explorant le concept de Centre d’Allocation de Bois (CAB).

Il s’agit d’un projet de recherche européen dans lequel participe 6 organismes de recherche venant de Finlande, d’Allemagne, d’Ecosse et de France.

Basé sur les attentes des professionnels, le projet intègre 6 partenaires industriels eux aussi réparti dans les différents pays du consortium : Koskisen Oy et Finish Wood Research Oy pour la Finlande, Holzindustrie Templin GmbH et Georg Fehrensen GmbH pour l’Allemagne, James Jones and Sons Ltd pour l’Ecosse et les scieries du groupement Sélection Vosges pour la partie française.

 

Objectifs : 

  • Introduire de nouveaux schémas d’approvisionnement et de service, orientés vers la satisfaction client.
     
  • Améliorer le rendement matière en première transformation en s’appuyant sur un cahier des charges d’approvisionnement perfectionné et lié au process.
     
  • Développer les collaborations inter-acteurs pour gagner en efficacité et en flexibilité au sein de la chaîne de valeur.
     
  • Identifier les conditions de mise en place d’un centre d’allocation des bois dans la filière francaise.
Site VARMA
Contact
Philippe Fénart