Actions collectives

Dans votre secteur d'activité, FCBA participe et/ou anime des projets de recherche et développement à travers des actions collectives pour aider les entreprises à franchir des paliers technologiques

Sélection

Retour à la liste

ECOMOVEL

Le programme Ecomovel (www.ecomovel.eu) a pour objectif de favoriser les échanges de savoir-faire et l’éco-conception dans les entreprises de l’ameublement et de l’agencement. Ce projet européen, financé par le programme INTERREG MED, a pour vocation d’inciter les entreprises à intégrer l’environnement dans la conception de leurs produits et services.

Le partenariat associe 6 organismes européens : le porteur de projet UAERLVT (Portugal), FCBA (France), CSM (Italie), CETEM (Espagne), WOOD CLUSTER of Northwestern Croatia (Croatie) et la CCI THESALONICA (Grèce).

Dans une première étape, les besoins des entreprises en matière d’éco-conception ont été identifiés et un état de l’art des outils et des méthodes existantes a été dressé. Les partenaires ont élaboré une boîte à outils d’éco-conception. Cette boîte comporte des outils pratiques : un guide d’éco-conception, des fiches d’exemple de produits éco-conçus et des échantillons de matières. Les documents sont téléchargeables via : http://www.ecomovel.eu/Documentos.aspx

La seconde étape a permis d’accompagner 4 binômes entreprises - designers de l’ameublement pour le développement de produits éco-conçus pour divers usages. Des outils spécifiques ont été utilisés pour accompagner les entreprises : outil d’autodiagnostic, outil d’Analyse de Cycle de Vie… Les binômes designers/entreprises ont fabriqué des prototypes qui ont été présentés à la Foire de Lyon du 22 mars au 1 avril 2013.

Dossier de presse Foire de Lyon
Site ECOMOVEL
Article FCBA INFO "ECOMOVEL : un programme européen pour favoriser l’éco-conception en ameublement et agencement"
Contact
Emilie Bossanne
Contact
Yoann Montenot