Actions collectives

Dans votre secteur d'activité, FCBA participe et/ou anime des projets de recherche et développement à travers des actions collectives pour aider les entreprises à franchir des paliers technologiques

Sélection

Retour à la liste

EFFORTE : Exploitation forestière durable et compétitive

EFFORTE - Efficient Forestry for sustainable and cost-competitive bio-based industry

Fin 2016, avec le démarrage du projet européen EFFORTE,  FCBA, l’ONF, International Paper Comptoir des Bois de Brive, la Société d’Exploitation Forestière de l’Est, COPACEL et la coopérative Forêts et Bois de l’Est ont engagé une nouvelle vague de travail collaboratif touchant aux sols forestiers.

Ces supports précieux de la production forestière multifonctionnelle constituent l’un des écosystèmes les plus complexes dont dépend en grande partie, la production forestière, la santé des forêts, la qualité des eaux de surface… Ils suscitent des questions de recherche et de développement prises en compte par FCBA au travers de son programme d’action « exploitation forestière et sol ».

Le projet européen EFFORTE permet de renforcer ce programme multi-facettes mêlant machinisme, réflexions techniques et organisationnelles, et accompagnement au changement des gestionnaires et professionnels de l’exploitation forestière.

D’un point de vue opérationnel, FCBA pilote dans EFFORTE le développement d’un outil cartographique dynamique de représentation des sensibilités en fonction des évolutions météorologiques. Imaginé comme un outil d’aide à la décision, cet outil a pour vocation de faciliter la gestion anticipée des risques. S’organiser en connaissant mieux la traficabilité (mouvante selon la météo), c’est non seulement protéger des sols mais aussi prévenir toutes sortes de situations pénalisantes pour les entreprises comme les interruptions de chantier, les déplacements d’équipes et de machines... Le prototypage et les tests de ces cartes dynamiques de sensibilité seront intrinsèquement liés au développement des nouvelles connaissances scientifiques conduit dans le projet.

En effet, les partenaires approfondissent dans EFFORTE le socle scientifique nécessaire à la consolidation des pratiques et outils avec des arguments objectifs. Des modèles de transfert hydriques dans les sols et de déformation de ces sols sont développés. Le partenariat scientifique français solide avec l’INRA et l’ONF permet notamment de mener ce développement au travers d’une thèse. Et les partenaires scientifiques suisses, finlandais et suédois sont autant d’atouts pour la production de réponses éclairantes et robustes d’ici 2019.

En parallèle, la très forte participation industrielle à ce consortium EFFORTE justifie l’animation de tests pilotes (organisations de chantiers, machines à faible impact) permettant d’accompagner ces professionnels dans l’adaptation de leurs pratiques et organisations. En effet, que ce soit les entreprises finlandaises (Metsäliitto Osuuskunta, Metsäteho Oy, UPM-Kymmene OYJ, Stora Enso OYJ et Arbonaut Ltd), suédoises (Stora Enso Skog AB, SCA Skog AB, Holmen Aktiebolag, Sveaskog Förvaltnings AB, Södra, Creative Optimization Sweden AB), écossaises (James Jones and Sons LTD) ou françaises, toutes sont fortement impliquéss dans la quête de solutions pour gagner en performance, minimiser les interruptions de chantier et entretenir avec leurs interlocuteurs des relations de confiance.

Le projet EFFORTE est financé par Bio Based Industries Joint Undertaking sous l’égide du programme Horizon 2020 de l’Union Européenne, convention n° 720712 et par COPACEL.

 

 

Objectif  :

Trois principaux objectifs cadrent le projet EFFORTE :

  • Renforcer les capacités d’adaptation des professionnels, notamment dans l’organisation multi-échelle des chantiers d’exploitation forestière, pour garantir la continuité des chaines d’approvisionnements par tous les temps ;
  • Gagner en performance (productivité et impacts environnementaux) dans les conditions de chantier difficiles
  • Réussir la traduction des enseignements scientifiques sous forme de pratiques métiers directement assimilables malgré la complexité des phénomènes en jeu.

 

Article FCBA INFO : Exploitation forestière et Sol : une thématique multifacette au sein du programme d'actions FCBA
Site EFFORTE
Lire aussi le guide PraticSOLS publié en 2017
RDVTechnique ONF 54: dossier organisation EF en forêts feuillues de plaine et collines
Contact
Morgan Vuillermoz