Certifications

La certification atteste que la qualité et les performances de produits ou de services ont été validées par le biais d'un organisme indépendant et accrédité. Les critères de certification sont définis dans un référentiel reconnu et accepté par toutes les parties concernées : entreprises, utilisateurs, consommateurs, experts et administrations. Chaque certification se traduit par une marque (NF, CTB, PEFC, FSC®…) identifiée par un logo apposé sur les produits ou les documents commerciaux.

Filtrer les certifications par

Réinitialiser

La certification atteste que la qualité et les performances de produits ou de services ont été validées par le biais d’un organisme indépendant et accrédité. Les critères de certification sont définis dans un référentiel reconnu et accepté par toutes les parties concernées : entreprises, utilisateurs, consommateurs, experts et administrations. Chaque certification se traduit par une marque (NF, CTB, PEFC, FSC®…) identifiée par un logo apposé sur les produits ou les documents commerciaux;

Le label Origine France Garantie, permettent de mettre en avant la production française des produits.

FCBA, organisme certificateur est accrédité par le COFRAC (Certifications de Produits et Services n° 5-0011 et certification de Personnes n° 4-0029, portées disponibles sur  www.cofrac.fr)

Dans le domaine de la Construction bois, de la première transformation et de l’ameublement, FCBA délivre des certifications de produits aux marques CTB et NF par mandatement d’AFNOR Certification ainsi que des Certifications Individuelles sous Marque CTB.

Marque Site internet Document(s) associé(s)
Bois des Alpes ™

La démarche BOIS DES ALPES ™ crée une chaîne de valeurs optimale entre la forêt et le bâtiment (circuits courts, performance énergétique, rentabilité, développement de gisements d’emplois, perspectives de marchés nouveaux), dont les impacts bénéficient aux territoires des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, et à leurs protagonistes. Tout autre information ou document est disponible sur demande.

Site Bois des Alpes
Charte des Bonnes Pratiques

L’Institut technologique FCBA lance une charte dédiée aux entreprises qui souhaitent améliorer et valoriser leur solution de préservation de surface du bois : « la Charte des Bonnes Pratiques du traitement de préservation de surface ».

CTB Cubage Bois Ronds

Cette marque de certification CTB Cubage Bois Ronds (CTB CBR) est une solution rigoureuse qui permet d’attester le cubage commercial en réception scierie des produits bois ronds selon la norme du cubage française NF B53-020.

CTB Fût de Tradition Française

La certification CTB Fût de tradition Française garantit aux utilisateurs une fabrication traditionnelle mais innovante à partir de merrains issus de forêts françaises dans le respect d’un développement durable.

CTB Merrains

Ce référentiel de certification porte sur la qualité et la traçabilité des merrains fendus.

CTB Palettes Cimentières

La caractéristique essentielle de cette certification est l’usage de ces palettes pour le stockage de sacs de ciment pouvant être gerbés sur 3 hauteurs, dont une au sol, pour une charge totale de 5 000 Kg maximum et une manutention par chariot élévateur palettes non gerbées.

CTB Sawn Timber

CTB SAWN TIMBER existe depuis juin 2003 et fait suite à la fusion des marques CTB Sciages et CTB Feuillus pour regrouper, sous une même identité, l’ensemble des sciages feuillus et résineux.

Gestion forestière durable (PEFC)

La certification de la chaîne de contrôle PEFC assure l’identification des produits bois certifiés PEFC dans les étapes successives de la transformation et de la distribution depuis la forêt jusqu’au consommateur. L’objectif de la marque PEFC est de reconnaître l’engagement d’une entreprise dans le processus de valorisation des forêts gérées durablement, et de communiquer auprès du consommateur final sur la contribution de l’entreprise au respect de l’environnement.

Site PEFC
Gestion forestière responsable (FSC®)

La certification de la chaîne de contrôle FSC® assure l’identification des produits bois certifiés FSC® dans les étapes successives de la transformation et de la distribution depuis la forêt jusqu’au consommateur.L’objectif de la marque FSC® est de promouvoir et d’assurer les bonnes pratiques forestières telles que définies dans les « principes et critères FSC® de bonne gestion forestière » et de mettre en place un marquage homogène des bois et produits ligneux certifiés FSC®.

Site FSC - certification par FCBA
NF Biocombustibles solides – Bois de chauffage

La marque NF Biocombustibles solides – bois de chauffage vous apporte des garanties : Garantie d’information, Garantie sur la qualité du produit commandé, Garantie de service et de confort.

NF Biocombustibles solides – Briquettes

Les briquettes bois (aussi désignées sous le terme de bûches de bois densifié ou bûches calorifiques), sont, comme pour les granulés, issus de la compression de bois déchiqueté. Elles se présentent sous forme de bûches ou de briques de longueur comprise entre 20 et 35 cm.

NF Biocombustibles solides – Charbon de bois

La certification NF Biocombustibles solides atteste la qualité de combustion du charbon de bois brut ou sous forme de briquettes, sur la base des caractéristiques suivantes : taux de carbone fixe, humidité, granulométrie, densité et absence de produit chimique.