Certifications

La certification atteste que la qualité et les performances de produits ou de services ont été validées par le biais d'un organisme indépendant et accrédité. Les critères de certification sont définis dans un référentiel reconnu et accepté par toutes les parties concernées : entreprises, utilisateurs, consommateurs, experts et administrations. Chaque certification se traduit par une marque (NF, CTB, PEFC, FSC®…) identifiée par un logo apposé sur les produits ou les documents commerciaux.

Filtrer les certifications par

Réinitialiser

La certification atteste que la qualité et les performances de produits ou de services ont été validées par le biais d’un organisme indépendant et accrédité. Les critères de certification sont définis dans un référentiel reconnu et accepté par toutes les parties concernées : entreprises, utilisateurs, consommateurs, experts et administrations. Chaque certification se traduit par une marque (NF, CTB, PEFC, FSC®…) identifiée par un logo apposé sur les produits ou les documents commerciaux;

Le label Origine France Garantie, permettent de mettre en avant la production française des produits.

FCBA, organisme certificateur est accrédité par le COFRAC (Certifications de Produits et Services n° 5-0011 et certification de Personnes n° 4-0029, portées disponibles sur  www.cofrac.fr)

Dans le domaine de la Construction bois, de la première transformation et de l’ameublement, FCBA délivre des certifications de produits aux marques CTB et NF par mandatement d’AFNOR Certification ainsi que des Certifications Individuelles sous Marque CTB.

Marque Site internet Document(s) associé(s)
Annuaire des produits certifiés conformes aux exigences du NF DTU 31.2:2019 et NF DTU 31.4:2020

Cet annuaire a pour vocation d’établir une liste des produits certifiés par FCBA, et conformes aux annexes B et D du NF DTU 31.2:2019 et NF DTU 31.4:2020.

Charte des Bonnes Pratiques

L’Institut technologique FCBA lance une charte dédiée aux entreprises qui souhaitent améliorer et valoriser leur solution de préservation de surface du bois : « la Charte des Bonnes Pratiques du traitement de préservation de surface ».

CTB A+

Certification de services délivrée aux entreprises qui interviennent dans la protection et le traitement des bois en œuvre, ainsi que dans la protection des constructions neuves contre les termites (en référence au deuxième décret – loi termites) et l’entretien des bois en extérieur.

Site CTB A+
CTB Air+

Cette certification atteste du classement de la teneur en aldéhyde formique HCHO (formaldéhyde) destinés à la construction, à l’ameublement et à l’emballage.

CTB B+

Cette certification atteste l’aptitude à l’emploi du bois dans les ouvrages de bâtiment et de génie civil.
Elle garantit que la durabilité naturelle ou conférée par traitement rend le bois apte à l’usage pour la ou les classes d’emploi mentionnées.

Site CTB B+
CTB Bardage Bois

La Marque CTB BARDAGE BOIS certifie les caractéristiques suivantes : l’essence de bois, son origine, la géométrie des profils (caractéristiques dimensionnelles), leur humidité et le choix d’aspect, la compatibilité avec une classe d’emploi, les préconisations de mise en œuvre.

CTB Bois Acétylé Accoya

Cette Certification Individuelle s’applique à des débits en Pin radiata (Pin de Monterey / Pinus radiata D. Don) modifiés par acétylation et destinés à la réalisation par exemple de platelages, de bardages, d’éléments de menuiseries ou d’ouvrages à usage structural.

CTB Composants & Systèmes Bois

Cette certification atteste les caractéristiques techniques, les performances et l’aptitude à l’emploi de composants et systèmes pour les structures en bois :

Site CTB Composants et Systèmes Bois
CTB Composants d’Ameublement

La marque CTB-composants d’ameublement a pour objectif de certifier la conformité de produits ou process qui sont fournis à l’industrie de l’ameublement.
Elle constitue un véritable gain de temps et d’argent pour les fabricants d’ameublement recherchant des produits de qualité vérifiée par un organisme indépendant.

Site CTB Composants Ameublement
CTB Constructeur bois

Cette certification atteste de la qualité de service apportée par les constructeurs d’ouvrages en bois. Les caractéristiques certifiées portent sur la maîtrise de la conception, de la fabrication et de la mise en œuvre. Cette certification n’est pas destinée à certifier l’ouvrage en œuvre.

CTB Cubage Bois Ronds

Cette marque de certification CTB Cubage Bois Ronds (CTB CBR) est une solution rigoureuse qui permet d’attester le cubage commercial en réception scierie des produits bois ronds selon la norme du cubage française NF B53-020.

CTB E+ Experts pathologies bois

La certification CTB-Expert délivrée par FCBA est l’assurance d’une expertise sérieuse pour : maîtriser des risques, réparer des dommages, rechercher des responsabilités, résoudre des conflits et sécuriser des transactions (hors état du bâtiment relatif à la présence de termites, décret n°2006-1114 du 05-09-2006) dans les domaines de l’expertise privée, expertise d’assurance et expertise judiciaire.

Site CTB E+