Certifications

La certification atteste que la qualité et les performances de produits ou de services ont été validées par le biais d'un organisme indépendant et accrédité. Les critères de certification sont définis dans un référentiel reconnu et accepté par toutes les parties concernées : entreprises, utilisateurs, consommateurs, experts et administrations. Chaque certification se traduit par une marque (NF, CTB, PEFC, FSC®…) identifiée par un logo apposé sur les produits ou les documents commerciaux.

Filtrer les certifications par

Réinitialiser

La certification atteste que la qualité et les performances de produits ou de services ont été validées par le biais d’un organisme indépendant et accrédité. Les critères de certification sont définis dans un référentiel reconnu et accepté par toutes les parties concernées : entreprises, utilisateurs, consommateurs, experts et administrations. Chaque certification se traduit par une marque (NF, CTB, PEFC, FSC®…) identifiée par un logo apposé sur les produits ou les documents commerciaux;

Le label Origine France Garantie, permettent de mettre en avant la production française des produits.

FCBA, organisme certificateur est accrédité par le COFRAC (Certifications de Produits et Services n° 5-0011 et certification de Personnes n° 4-0029, portées disponibles sur  www.cofrac.fr)

Dans le domaine de la Construction bois, de la première transformation et de l’ameublement, FCBA délivre des certifications de produits aux marques CTB et NF par mandatement d’AFNOR Certification ainsi que des Certifications Individuelles sous Marque CTB.

Marque Site internet Document(s) associé(s)
CTB Finitions bois

Cette Certification Individuelle concerne les systèmes de peinture et produits de peinture pour surfaces en bois par catégories d’usage final, d’aspect et de conditions d’exposition tels que défini dans NF EN 927-1.

CTB LCA (Lamellés collés aboutés)

Cette certification atteste les caractéristiques de fabrication (qualité du collage, du placage et des aboutages) de carrelets lamellés-collés aboutés destinés à un usage en menuiserie extérieure.

CTB NC (Nouvelle-Calédonie)

La certification de produits CTB NC Produits en pin de Nouvelle-Calédonie se décline en plusieurs applications : Sciages et Rondins, Traitement des bois.

CTB P+ (Produits de traitement)

Cette certification atteste depuis plus de 20 ans de l’efficacité des produits de préservation des bois lorsqu’ils sont appliqués par un procédé défini et reconnu efficace, pour faire du bois un matériau fiable et sûr dans le respect de la santé humaine et de l’environnement.

Site CTB P+
CTB Palettes Cimentières

La caractéristique essentielle de cette certification est l’usage de ces palettes pour le stockage de sacs de ciment pouvant être gerbés sur 3 hauteurs, dont une au sol, pour une charge totale de 5 000 Kg maximum et une manutention par chariot élévateur palettes non gerbées.

CTB Panneaux de process

Cette certification s’applique aux panneaux à base de bois pressés à plat.

Gestion forestière durable (PEFC)

La certification de la chaîne de contrôle PEFC assure l’identification des produits bois certifiés PEFC dans les étapes successives de la transformation et de la distribution depuis la forêt jusqu’au consommateur. L’objectif de la marque PEFC est de reconnaître l’engagement d’une entreprise dans le processus de valorisation des forêts gérées durablement, et de communiquer auprès du consommateur final sur la contribution de l’entreprise au respect de l’environnement.

Site PEFC
Gestion forestière responsable (FSC®)

La certification de la chaîne de contrôle FSC® assure l’identification des produits bois certifiés FSC® dans les étapes successives de la transformation et de la distribution depuis la forêt jusqu’au consommateur.L’objectif de la marque FSC® est de promouvoir et d’assurer les bonnes pratiques forestières telles que définies dans les « principes et critères FSC® de bonne gestion forestière » et de mettre en place un marquage homogène des bois et produits ligneux certifiés FSC®.

Site FSC - certification par FCBA
NF Contreplaqués (CTBX – CTBC)

Cette certification atteste les caractéristiques techniques, les performances et l’aptitude à l’emploi des panneaux de contreplaqué destinés à une utilisation en emploi extérieur et des panneaux de contreplaqué destinés à une utilisation en coffrage. CTB-X : Panneaux contreplaqués destinés à une utilisation extérieure. CTB-C : Panneaux contreplaqués destinés à une utilisation coffrage

NF Parquets

Cette certification atteste les caractéristiques techniques et les performances de parquets (classement d’aspect, géométrie, humidité, aptitude à la pose, traitement de préservation, classement d’usage).

Site NF-Parquets
NF Portes résistant au feu en bois

La marque NF Portes résistant au feu en bois remplace la marque NF BLOCS-PORTES INTERIEURES classement FASTE.
Cette nouvelle marque NF certifie la résistance au feu des portes en bois en offrant une option ACOTHERM pour les performances acoustiques ou thermiques.

NF297 – NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures – Acotherm

Cette certification atteste que les menuiseries bois et mixtes sont conformes aux prérequis de conception et ont les caractéristiques certifiées suivantes attestant de leur aptitude à l’emploi : performances AEV, efforts de manoeuvres, durabilité du bois.

Site NF-Fenêtres bois