Certifications

Certification attests that the quality and performance of products or services have been validated by an independent and accredited body. The certification criteria are defined in a reference framework recognised and accepted by all parties concerned: companies, users, consumers, experts and administrations. Each certification results in a mark (NF, CTB, PEFC, FSC®...) identified by a logo on products or commercial documents.

Filter certifications by

Reset

Certification attests that the quality and performance of products or services have been validated by an independent and accredited body. The certification criteria are defined in a reference framework recognised and accepted by all parties concerned: companies, users, consumers, experts and administrations. Each certification results in a mark (NF, CTB, PEFC, FSC®…) identified by a logo on products or commercial documents;

The “Origine France Garantie” label is a way of highlighting the French production of products.

FCBA, certification body is accredited by the COFRAC (Certification of Products and Services n° 5-0011 and certification of Persons n° 4-0029, scopes available on www.cofrac.fr)

In the field of wood construction, primary processing and furniture, FCBA issues product certifications under the CTB and NF marks on behalf of AFNOR Certification as well as individual certifications under the CTB mark.

Brand Web site Related document(s)
Directory of certified products complying with the requirements of NF DTU 31.2:2019 and NF DTU 31.4:2020

The purpose of this directory is to establish a list of products certified by FCBA, and conforming to annexes B and D of NF DTU 31.2:2019 and NF DTU 31.4:2020.

Ecolabel européen mobilier en bois

Created in 1992, the European Eco-label is the only official European eco-label that can be used in all member countries of the European Union. It is a voluntary certification mark for products and services. Companies wishing to obtain it can apply for it.

Eco-label mobilier en bois website
Ecolabel européen, matelas

Created in 1992, the European Eco-label is the only official European eco-label that can be used in all member countries of the European Union. It is a voluntary certification mark for products and services. Companies wishing to obtain it can apply for it.

Eco-labels matelas website
Gestion forestière durable (PEFC)

The PEFC chain of custody certification ensures the identification of PEFC certified wood products in the successive stages of processing and distribution from the forest to the consumer. The objective of the PEFC mark is to recognise a company’s commitment to the process of enhancing the value of sustainably managed forests, and to communicate to the end consumer the company’s contribution to respect for the environment.

PEFC website
Gestion forestière responsable (FSC®)

The FSC® chain of custody certification ensures the identification of FSC® certified wood products in the successive stages of processing and distribution from the forest to the consumer.The objective of the FSC® trademark is to promote and ensure good forestry practices as defined in the “FSC® Principles and Criteria of Good Forestry Management” and to implement a homogeneous marking of FSC® certified wood and wood products.

FSC website - certified by FCBA
GS

This German GS (Geprüfte Sicherheit, proven safety) certification attests that the furniture it covers complies with safety criteria defined in a reference system. It allows French manufacturers to have access to the German market and to those of northern European countries requiring this certification.

GS website
Indication Géographique Siège de Liffol

The geographical indication “Siège de Liffol” is the name of a geographical area or a specific place used to designate a product originating therein and possessing: a specific quality, a reputation, or other characteristics essentially linked to that geographical origin.

Siège de Liffol website
NF Ameublement

The seats, furniture and kitchen/bathroom furniture for domestic use covered by this NF mark: have characteristics that comply with French and European standards, and with the technical specifications relating to them, come from a manufacturing process whose quality is ensured in accordance with the provisions set out in the standard.

NF-Ameublement website
NF Biocombustibles solides – Bois de chauffage

The NF Biocombustibles solides – bois de chauffage mark brings you guarantees: Guarantee of information, Guarantee of the quality of the product ordered, Guarantee of service and comfort.

NF Biocombustibles solides – Briquettes

Wood briquettes (also known as densified wood logs or calorific logs) are, as with pellets, the result of the compression of shredded wood. They come in the form of logs or bricks of between 20 and 35 cm in length.

NF Biocombustibles solides – Charbon de bois

The NF Biocombustibles solides certification attests to the combustion quality of raw charcoal or in the form of briquettes, based on the following characteristics: fixed carbon content, moisture, granulometry, density and absence of chemical products.

NF Biocombustibles solides – Granulés

Wood pellets are compressed, all-natural sawdust cylinders (no chemical binders added). Pellets can be made from softwood or hardwood sawdust with an average diameter of 6 mm and a length of between 3.15 and 40 mm. Wood pellets may only be used in pellet stoves or boilers.

Certifications

La certification atteste que la qualité et les performances de produits ou de services ont été validées par le biais d'un organisme indépendant et accrédité. Les critères de certification sont définis dans un référentiel reconnu et accepté par toutes les parties concernées : entreprises, utilisateurs, consommateurs, experts et administrations. Chaque certification se traduit par une marque (NF, CTB, PEFC, FSC®…) identifiée par un logo apposé sur les produits ou les documents commerciaux.

Filtrer les certifications par

Réinitialiser

La certification atteste que la qualité et les performances de produits ou de services ont été validées par le biais d’un organisme indépendant et accrédité. Les critères de certification sont définis dans un référentiel reconnu et accepté par toutes les parties concernées : entreprises, utilisateurs, consommateurs, experts et administrations. Chaque certification se traduit par une marque (NF, CTB, PEFC, FSC®…) identifiée par un logo apposé sur les produits ou les documents commerciaux;

Le label Origine France Garantie, permettent de mettre en avant la production française des produits.

FCBA, organisme certificateur est accrédité par le COFRAC (Certifications de Produits et Services n° 5-0011 et certification de Personnes n° 4-0029, portées disponibles sur  www.cofrac.fr)

Dans le domaine de la Construction bois, de la première transformation et de l’ameublement, FCBA délivre des certifications de produits aux marques CTB et NF par mandatement d’AFNOR Certification ainsi que des Certifications Individuelles sous Marque CTB.

Marque Site internet Document(s) associé(s)
CTB Sawn Timber

CTB SAWN TIMBER existe depuis juin 2003 et fait suite à la fusion des marques CTB Sciages et CTB Feuillus pour regrouper, sous une même identité, l’ensemble des sciages feuillus et résineux.

Ecolabel européen mobilier en bois

Créé en 1992, l’Eco-label européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. C’est une marque volontaire de certification de produits et services. Les entreprises qui souhaitent l’obtenir peuvent en faire la demande.

Site Eco-label mobilier en bois
Ecolabel européen, matelas

Créé en 1992, l’Eco-label européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. C’est une marque volontaire de certification de produits et services. Les entreprises qui souhaitent l’obtenir peuvent en faire la demande.

Site Eco-labels matelas
Gestion forestière durable (PEFC)

La certification de la chaîne de contrôle PEFC assure l’identification des produits bois certifiés PEFC dans les étapes successives de la transformation et de la distribution depuis la forêt jusqu’au consommateur. L’objectif de la marque PEFC est de reconnaître l’engagement d’une entreprise dans le processus de valorisation des forêts gérées durablement, et de communiquer auprès du consommateur final sur la contribution de l’entreprise au respect de l’environnement.

Site PEFC
Gestion forestière responsable (FSC®)

La certification de la chaîne de contrôle FSC® assure l’identification des produits bois certifiés FSC® dans les étapes successives de la transformation et de la distribution depuis la forêt jusqu’au consommateur.L’objectif de la marque FSC® est de promouvoir et d’assurer les bonnes pratiques forestières telles que définies dans les « principes et critères FSC® de bonne gestion forestière » et de mettre en place un marquage homogène des bois et produits ligneux certifiés FSC®.

Site FSC - certification par FCBA
GS

Cette certification allemande GS (Geprüfte Sicherheit, sécurité éprouvée) atteste que les meubles qu’elle couvre sont conformes à des critères de sécurité définis dans un référentiel. Elle permet aux fabricants français d’avoir accès au marché allemand et à ceux des pays du nord de l’Europe nécessitant cette certification.

Site GS
Indication Géographique Siège de Liffol

L’indication géographique « Siège de Liffol » est la dénomination d’une zone géographique ou d’un lieu déterminé servant à désigner un produit qui en est originaire et qui possède : une qualité déterminée, une réputation, ou d’autres caractéristiques liées de manière essentielle à cette origine géographique.

Site Siège de Liffol
NF Ameublement

Les sièges, les meubles meublants, et les meubles de cuisines / salles de bain à usage domestique couverts par cette marque NF : ont des caractéristiques conformes aux normes françaises et européennes, et aux prescriptions techniques les concernant, proviennent d’une fabrication dont la qualité est assurée suivant des dispositions prévues dans le référentiel.

Site NF-Ameublement
NF Biocombustibles solides – Bois de chauffage

La marque NF Biocombustibles solides – bois de chauffage vous apporte des garanties : Garantie d’information, Garantie sur la qualité du produit commandé, Garantie de service et de confort.

NF Biocombustibles solides – Briquettes

Les briquettes bois (aussi désignées sous le terme de bûches de bois densifié ou bûches calorifiques), sont, comme pour les granulés, issus de la compression de bois déchiqueté. Elles se présentent sous forme de bûches ou de briques de longueur comprise entre 20 et 35 cm.

NF Biocombustibles solides – Charbon de bois

La certification NF Biocombustibles solides atteste la qualité de combustion du charbon de bois brut ou sous forme de briquettes, sur la base des caractéristiques suivantes : taux de carbone fixe, humidité, granulométrie, densité et absence de produit chimique.

NF Biocombustibles solides – Granulés

Les granulés bois sont des cylindres de sciures compressés, entièrement naturels (sans ajout de liant chimique). Les granulés peuvent être fabriqués à partir de sciure de résineux ou de feuillus d’un diamètre moyen de 6 mm et d’une longueur comprise entre 3.15 et 40 mm. Les granulés bois doivent être utilisés exclusivement dans des poêles ou chaudières à granulés.