Certifications

La certification atteste que la qualité et les performances de produits ou de services ont été validées par le biais d'un organisme indépendant et accrédité. Les critères de certification sont définis dans un référentiel reconnu et accepté par toutes les parties concernées : entreprises, utilisateurs, consommateurs, experts et administrations. Chaque certification se traduit par une marque (NF, CTB, PEFC, FSC®…) identifiée par un logo apposé sur les produits ou les documents commerciaux.

Filtrer les certifications par

Réinitialiser
Marque Site internet Document(s) associé(s)
CTB NC (Nouvelle-Calédonie)

La certification de produits CTB NC Produits en pin de Nouvelle-Calédonie se décline en plusieurs applications :

– Sciages et Rondins
– Traitement des bois

Les deux déclinaisons font l’objet de prescriptions techniques particulières rédigées dans deux parties distinctes du référentiel de certification.

Les prescriptions techniques de cette certification prennent en compte l’agrément du Pinus calédonien (pinus caribaea et pinus elliotti) délivré par le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie (arrêté n°2019-797/GNC du 2 avril 2019) sur la base d’une étude de caractérisation validant la capacité de ce matériau à répondre à des exigences de résistance mécanique et de durabilité conformes à celles des référentiels normatifs en vigueur.

CTB P+ (Produits de traitement)

Cette certification atteste depuis plus de 20 ans de l’efficacité des produits de préservation des bois lorsqu’ils sont appliqués par un procédé défini et reconnu efficace, pour faire du bois un matériau fiable et sûr dans le respect de la santé humaine et de l’environnement.
On entend par bois, les grumes abattues expressément pour le commerce et tous les emplois ultérieurs de la grume en tant que matériau en bois massif ou produits à base de bois.
La Marque CTB-P+ s’applique également par extension aux produits de traitement antitermites, comme les barrières (visant à protéger les constructions neuves) et les pièges (visant à surveiller le bâti).

La certification CTB-P+ prend en compte les exigences de la directive 98/8/CE concernant la mise sur le marché des produits biocides. Les produits concernés correspondent généralement au type 8 et au type 18 (pièges ou barrières antitermites) de l’annexe V de la directive 98/8/CE.

Les produits concernés par la certification CTB-P+ comprennent des préparations à base ou non de matières actives, dans l’état où elles sont mises sur le marché.

Les produits certifiés CTB-P+ sont destinés à protéger le bois des organismes détruisant ou altérant son aspect (champignons, insectes dont termites ou térébrants marins) ou d’enrayer une attaque de ces organismes.
Ces préparations ou produits sont appliqués soit sur les bois ou produits à base de bois, soit au contact ou sur des substrats n’étant pas du bois (par exemple sols, murs et fondations de construction), suivant leur revendication d’action.

La certification CTB-P+ définit donc une aptitude à l’emploi des produits prenant en compte, hors réglementation :

– la fiabilité qui s’exprime par une durabilité suffisante dans la fonction (efficacité du traitement)
– la sécurité dans l’utilisation
– la sûreté qui s’exprime aux dires d’experts sous forme d’avis concernant l’acceptabilité des produits pour la santé humaine et l’environnement.
leur aptitude à l’usage

Site CTB P+
CTB Palettes Cimentières

La caractéristique essentielle de cette certification est l’usage de ces palettes pour le stockage de sacs de ciment pouvant être gerbés sur 3 hauteurs, dont une au sol, pour une charge totale de 5 000 Kg maximum et une manutention par chariot élévateur palettes non gerbées.

Les produits objets de cette certification ne sont fabriqués et/où réparés que chez les fournisseurs signataires d’un contrat avec le titulaire. Par ce contrat, le titulaire s’engage à s’assurer au préalable que chacun de ses fournisseurs respectent les exigences définies dans ce référentiel.

Les caractéristiques certifiées sont les suivantes :
• La qualité des bois utilisés ;
• La qualité des assemblages ;
• Leurs performances mécaniques par rapport à leurs utilisations et leurs gerbages sur 3 hauteurs dont 1 au sol, pour une charge totale de 5 000 Kg maximum et une manutention par chariot élévateur palette par palette.

CTB Panneaux de process

Cette certification s’applique aux panneaux à base de bois pressés à plat .

– CTB-S : Panneaux de particules travaillants pour usage en milieu sec (Agencement, cloison, plancher …)
– CTB-H : Panneaux de particules travaillants pour usages présentant des risques d’exposition temporaire à l’humidité
– CTB-OSB 2 : Panneaux de lamelles minces, longues et orientées travaillants utilisés en milieu sec
– CTB-OSB 3 : Panneaux de lamelles minces, longues et orientées travaillants utilisés en milieu humide
– CTB-OSB 4 : Panneaux de lamelles minces, longues et orientées travaillants sous contrainte élevée utilisés en milieu humide
– CTB-MDF MS : Panneaux de fibres de bois non travaillants, incluant les panneaux pour usage général, utilisés en milieu sec
– CTB-MDF RH : Panneaux de fibres de bois non travaillants utilisés en milieu humide

CTB Sawn Timber

CTB SAWN TIMBER existe depuis juin 2003 et fait suite à la fusion des marques CTB Sciages et CTB Feuillus pour regrouper, sous une même identité, l’ensemble des sciages feuillus et résineux.

Objectifs et moyens :
Le contrôle de la production est assuré par FCBA, organisme indépendant, accrédité COFRAC pour la « CERTIFICATION DE PRODUITS ET SERVICES ».
Cette certification s’appuie sur un référentiel à la fois outil de travail et de communication. Pas moins de 6 normes européennes et françaises servent de références à CTB Sawn Timber.
Ci-dessous les principales caractéristiques certifiées :

– Classement visuel mécanique ou d’aspect normalisés ;
– Respect des dimensions « frais de sciage » ou « bois sec » avec des tolérances normalisées ;
– Taux d’humidité des bois secs ;
– Conditionnement soigné ;

Une démarche gagnante
Un audit extérieur par FCBA, organisme reconnu dans la filière bois et par l’industrie ;
Une équipe compétente à l’écoute des diverses attentes et interrogations des scieurs;
Une prise en compte rapide des exigences réglementaires et des attentes du marché ;

5 grandes familles de produits certifiés : résineux non structurels, résineux structurels, résineux pour l’emballage et la palette, feuillus non structurels, feuillus structurels ;
De 1 à 3 visites annuelles sur site en fonction des volumes de sciages sous certification

Ecolabel européen mobilier en bois

Créé en 1992, l’Eco-label européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. C’est une marque volontaire de certification de produits et services. Les entreprises qui souhaitent l’obtenir peuvent en faire la demande. Le label écologique communautaire repose sur le principe d’une « approche globale » qui « prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son l’élimination après usage ». La qualité et l’usage sont également pris en compte.

Site Eco-label mobilier en bois
Ecolabel européen, matelas

Créé en 1992, l’Eco-label européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. C’est une marque volontaire de certification de produits et services. Les entreprises qui souhaitent l’obtenir peuvent en faire la demande. Le label écologique communautaire repose sur le principe d’une « approche globale » qui « prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son l’élimination après usage ». La qualité et l’usage sont également pris en compte.

Site Eco-labels matelas
Gestion forestière durable (PEFC)

La certification de la chaîne de contrôle PEFC assure l’identification des produits bois certifiés PEFC dans les étapes successives de la transformation et de la distribution depuis la forêt jusqu’au consommateur. L’objectif de la marque PEFC est de reconnaître l’engagement d’une entreprise dans le processus de valorisation des forêts gérées durablement, et de communiquer auprès du consommateur final sur la contribution de l’entreprise au respect de l’environnement.

Site PEFC (Voir les documents sur le site)
Gestion forestière responsable (FSC®)

La certification de la chaîne de contrôle FSC® assure l’identification des produits bois certifiés FSC® dans les étapes successives de la transformation et de la distribution depuis la forêt jusqu’au consommateur.L’objectif de la marque FSC® est de promouvoir et d’assurer les bonnes pratiques forestières telles que définies dans les « principes et critères FSC® de bonne gestion forestière » et de mettre en place un marquage homogène des bois et produits ligneux certifiés FSC®.
Pour la certification FSC®, FCBA a mis en œuvre une procédure de suivi des plaintes et réclamations dédiée : FCBA fournit une 1ère réponse et propose des actions sous 2 semaines après réception de l’appel/plainte. FCBA tient le plaignant informé de la progression, mène les enquêtes et met en oeuvre les actions sous 3 mois suivant la réception de l’appel/plainte (plus d’information dans la Procédure d’Appel et Réclamations FSC®).

Site FSC - certification par FCBA
GS

Cette certification allemande GS (Geprüfte Sicherheit, sécurité éprouvée) atteste que les meubles qu’elle couvre sont conformes à des critères de sécurité définis dans un référentiel. Elle permet aux fabricants français d’avoir accès au marché allemand et à ceux des pays du nord de l’Europe nécessitant cette certification.

Indication Géographique Siège de Liffol

L’indication géographique « Siège de Liffol » est la dénomination d’une zone géographique ou d’un lieu déterminé servant à désigner un produit qui en est originaire et qui possède : une qualité déterminée, une réputation, ou d’autres caractéristiques liées de manière essentielle à cette origine géographique. Impliquant un lien étroit entre le produit concerné et la zone géographique, l’indication géographique permet la mise en valeur de qualités telles que : le savoir-faire, les traditions, et les techniques de fabrication associées au lieu d’origine des produits.

Cette certification est encadrée par le décret n° 2015-595 du 2 juin 2015 « relatif aux indications géographiques protégeant les produits industriels et artisanaux et portant diverses dispositions relatives aux marques »

Site Siège de Liffol (Voir tous les documents sur le site)
NF Ameublement

Les sièges, les meubles meublants, et les meubles de cuisines / salles de bain à usage domestique couverts par cette marque NF :

ont des caractéristiques conformes aux normes françaises et européennes, et aux prescriptions techniques les concernant,
proviennent d’une fabrication dont la qualité est assurée suivant des dispositions prévues dans le référentiel.

Site NF-Ameublement