Bois des Alpes ™

La démarche BOIS DES ALPES ™ crée une chaîne de valeurs optimale entre la forêt et le bâtiment (circuits courts, performance énergétique, rentabilité, développement de gisements d’emplois, perspectives de marchés nouveaux), dont les impacts bénéficient aux territoires des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, et à leurs protagonistes.

L’enjeu de cette certification est de valoriser la ressource locale en produisant une offre de bois, issus du massif alpin, répondant aux exigences du marché bois construction et en s’inscrivant dans une logique de développement durable.

Cette marque collective de certification de produits et services est construite de façon concertée avec les structures politiques, institutionnelles, et les professionnels de la filière. Elle est encadrée par un référentiel technique, contrôlée par des organismes certificateurs accrédités tel que par FCBA, organisme certificateur accrédité par le COFRAC (Certification de personnes, n°4-0029, portée disponible http://www.cofrac.fr ) .

Les garanties apportées sur le produit sont :

L’origine des bois et une transformation des produits, dans leur périmètre respectif.
Une traçabilité intégrale.
Les caractéristiques techniques des produits.
Le respect de principes tels que :

  •  la gestion durable/responsable des forêts par la certification PEFCTM ou FSC® pour la provenance et la chaîne de contrôle,
  • le séchage des bois,
  • le classement structurel (par machine au-delà de C24).