CTB NC (Nouvelle-Calédonie)

La certification de produits CTB NC Produits en pin de Nouvelle-Calédonie se décline en plusieurs applications : Sciages et Rondins, Traitement des bois.

Les deux déclinaisons font l’objet de prescriptions techniques particulières rédigées dans deux parties distinctes du référentiel de certification.

Les prescriptions techniques de cette certification prennent en compte l’agrément du Pinus calédonien (pinus caribaea et pinus elliotti) délivré par le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie (arrêté n°2019-797/GNC du 2 avril 2019) sur la base d’une étude de caractérisation validant la capacité de ce matériau à répondre à des exigences de résistance mécanique et de durabilité conformes à celles des référentiels normatifs en vigueur.

Une filière locale dynamique et engagée

Tandis que le marché du bois en Nouvelle-Calédonie reste en majorité approvisionné par des produits importés, la filière locale se développe grâce à l’exploitation du pin calédonien. Cette essence à croissance rapide, parfaitement adaptée au climat et au sol calédoniens, présente les caractéristiques techniques requises pour une utilisation diversifiée, notamment en construction.
De plus, le pin calédonien a une bonne aptitude à recevoir les traitements de préservation « à cœur » permettant ainsi une meilleure durabilité des produits.
Fortes de l’agrément du pin calédonien au Référentiel de la Construction (RCNC), les scieries calédoniennes, regroupées au sein du Groupement des Forestiers Calédoniens (GFC), se sont engagées dans une démarche vertueuse afin d’apporter des garanties sur la qualité de leurs produits transformés.

 

La certification CTB NC qu’est-ce que c’est ?

CTB NC est une certification attribuée aux produits transformés en pin calédonien qui garantit leurs qualités techniques ainsi que la performance des entreprises à maintenir en permanence le niveau de qualité requis. Elle concerne plus précisément : les sciages pour différentes utilisations (en construction ou
non) et les rondins. Elle garantit la conformité des dimensions, du séchage, du classement des bois ainsi que la performance du traitement de préservation.
La certification CTB NC est délivrée par l’Institut Technologique FCBA. Institut technologique indépendant reconnu pour ses compétences techniques dans les domaines de la forêt et du bois, il est également le principal organisme certificateur européen du secteur. Il est aussi organisme notifié par les pouvoirs publics français pour délivrer les certificats et les rapports d’essais indispensables aux entreprises pour vendre sur le marché européen des produits de construction avec le marquage CE

S’adapter aux contraintes locales

Le référentiel de certification, rédigé par les experts de FCBA en étroite collaboration avec les professionnels calédoniens a été construit de façon à
répondre aux spécificités calédoniennes en termes d’exigences normatives.
Les exigences concernant les traitements de préservation ont été fixées au
regard des contraintes climatiques et de pression des agents biologiques.
Ce référentiel de certification se décline en plusieurs applications :
• Les sciages pour un usage structurel dans la construction ;
• Les sciages et rondins non structurels ;
• La maitrise du traitement des bois pour le préserver des insectes et autres
agents biologiques.
Il a fait l’objet d’une consultation formelle auprès de l’ensemble des parties
intéressées réunies au sein d’un comité de la marque CTB NC. La certification
CTB NC pourra être développée sur produits transformés, essences et services en fonction des besoins.

Obtenir la certification CTB NC

La demande de certification d’une scierie est instruite par l’organisme certificateur après que l’entreprise a mis en place un plan de contrôle de sa production. Le processus d’instruction comporte un audit technique in situ et, pour la partie traitement, des prélèvements d’échantillons pour essais en laboratoire.
Les entreprises certifiées CTB NC sont auditées in situ 2 fois par an avec l’obligation d’effectuer des contrôles en continu avec des enregistrements permanents vérifiés à chaque visite. Les audits sont réalisés par un auditeur indépendant contrôlé et qualifié par FCBA qui vérifie la conformité de l’ensemble des prescriptions techniques du référentiel :

  • Respect dimensionnel des sections et longueurs des bois ;
  • Classement mécanique et d’aspect des sciages et rondins ;
  • Respect de la qualité du séchage ;
  • Produits, préparation des solutions et maitrise du process de traitement des bois ;
  • Bon conditionnement des produits : respect des règles d’empilage et de marquage des produits ;
  • Maintien de la qualification du personnel.