NF Biocombustibles solides

La filière des biocombustibles solides connaît un nouveau développement sous l’impulsion de la demande pour le chauffage dit « durable » et de l’augmentation du prix des sources d’énergies fossiles. Pour répondre à ces attentes, l’Institut technologique FCBA a développé la marque globale NF Biocombustibles solides qui regroupe : NF Granulés biocombustibles, NF Briquettes et NF Bois de chauffage.

Pour le consommateur, il s’agit d’une qualité reconnue et une qualité prouvée. Cette preuve ne peut pas être apportée par une auto-déclaration du producteur ni par le recours à une marque commerciale, ou à une charte de qualité basée uniquement sur des engagements de service.

Un bois de chauffage certifié NF est un combustible fabriqué dans le respect de prescriptions techniques, clairement définies dans un référentiel respecté par les entreprises qui font cette démarche. Au travers de cette certification, les entreprises s’engagent à produire des biocombustibles respectant à minima les exigences de la série de normes EN 17225 associées.

Ces différentes exigences sont contrôlées régulièrement par l’Institut technologique FCBA, organisme mandaté par AFNOR pour la marque NF Biocombustibles Solides. FCBA est également accrédité par le COFRAC pour différentes prestations.

Retrouvez toute la documentation et la liste des titulaires dans le site dédié NF Biocombustibles solides