Comment redonner un nouvel usage à une mousse de matelas recyclé ?
Le projet Future For Foam s’est terminé en septembre 2021 après 30 mois de travaux. Réalisé conjointement par Veolia Recherche & Innovation (VERI) et Netra (Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets) il a été retenu dans le cadre de l’Eco-Innovation Challenge 2017 organisé par Eco-mobilier. FCBA et le Cabinet In Extenso Développement Durable ont contribué à ce projet en tant que prestataires.
Ce projet visait à identifier des applications innovantes au regard des propriétés intrinsèques des matières issues du gisement de mousses en polyuréthane et en latex provenant de matelas usagés et développer un concept produit à l’échelle de pilote industriel.
Parmi la centaine d’usages initialement identifiés, 2 ont finalement été retenus dans le cadre de l’étude : le calage d’emballage et les matelas de sport. Des prototypes de matériaux ont été conçus et présentés à des acteurs potentiels du marché.
Le projet FFF est encadré par un accord de confidentialité mais deux documents sont disponibles : une fiche de synthèse du projet et une fiche technique avec les caractéristiques des matières obtenues.