Conférence finale SustForest Plus

Conférence finale SustForest Plus
01.122021
Mots-clésRecherche
Secteurs
Forêt
Le projet Européen SustForest Plus (SO2/P5/E5098), visant à promouvoir la relance du gemmage dans le sud de l’Europe, a été clôturé lors d’une conférence qui s’est déroulée à Bordeaux les 9 et 10 novembre 2021.

Dans le cadre de ce projet, le Centre Régional de la Propriété Forestière de Nouvelle-Aquitaine a été amené à réaliser des expériences de gemmage au moyen de la méthode mécanisée Biogemme avec l’entreprise Holiste. La récolte en sacs fermés, dite en « vase clos », permet d’obtenir une résine plus pure qui contient une forte proportion de térébenthine (environ 30%). En comparaison avec la méthode de gemmage historiquement utilisée dans les Landes (la méthode Hugues), la méthode Biogemme ne nécessite pas l’utilisation d’acide sulfurique et n’entame pas le bois en profondeur. Par ailleurs, le gemmage n’est pratiqué que pendant les 3 à 6 années qui précèdent la coupe. 12 arbres ont été sélectionnés avant leur coupe définitive dans le cadre de l’expérimentation, dont 6 gemmés pendant 3 années au préalable afin de mesurer l’impact de cette activité sur les propriétés des bois de Pinus pinaster, en collaboration avec l’institut technologique FCBA.

Les planches issues des billes de pied (en-dessous de la 1ère branche) et surbilles (au-dessus de la 1ère branche) ont été triées selon leur rigidité (module d’élasticité dynamique). Les lots de planches de bois gemmés et non gemmés (2 x 91 planches) ainsi formés ont subi des tests de flexion 4 points à chant.

Les essais réalisés montrent que le gemmage n’a pas d’incidence négative sur la qualité des bois. La résistance (contrainte de rupture) des bois gemmés présente une distribution des résultats plus faible de 6,6% que les résultats des bois non gemmés. Toutefois, la proportion (classement optimal et par machine) de planches utilisables en construction ne change pas. Il est à noter un impact positif du gemmage lorsque l’on simule les hautes classes de résistances (C35 et plus) lors du classement optimal. Les bois gemmés sont significativement plus « durs » (test Brinell) que les bois non gemmés. La mesure de la cohésion d’une finition non vieillie au moyen d’un test d’arrachement est similaire pour des finitions apposées sur des bois gemmés et non gemmés. Néanmoins, la tenue des finitions est meilleure pour les pins gemmés après qu’elles ont été soumises à un cycle de vieillissement accéléré de 3 semaines d’exposition QUV. Ce test consiste à soumettre les finitions à des phénomènes de condensation, de pulvérisation d’eau et d’exposition au rayonnement UV.

Enfin, nous avons pu noter que le gemmage n’impacte ni les durées de cycle de séchage, ni la consommation énergétique. Il n’y a donc pas de surcoût à prévoir pour le traitement des planches après sciage.

Pour toutes vos questions

Jean-Denis Lanvin
Coordinateur Recherche
contacter Jean-Denis

Armand Clopeau
Ingénieur Exploitation Forestière
contacter Armand