Congrès Woodrise 2021 : restitution de l’atelier technique sur l’acoustique et les performances vibratoires

Congrès Woodrise 2021 : restitution de l’atelier technique sur l’acoustique et les performances vibratoires
24.112021
Mots-clésWebinaire
Secteurs
2de transfo & Construction
Pour ce dernier webinaire de restitution des ateliers techniques proposés lors du congrès Woodrise 2021 au Japon, nous vous donnons rendez-vous le 10 décembre.

Du 15 au 17 octobre s’est tenue à Kyoto la 3e édition du congrès Woodrise. Cette 3e édition avait pour thème « Les bâtiments en bois pour un développement durable : de la tradition vers l’avenir » (Wooden Buildings for Sustainable Development – from the Traditional to the Future) et s’est inscrit dans la continuité des éditions précédentes (Bordeaux en 2017 et Québec en 2019). La crise sanitaire n’ayant pas permis de pouvoir se rendre au Japon, nous vous proposons une série de webinaires qui vous permettront d’entendre nos experts vous faire un retour sur trois des ateliers techniques proposés.

Le dernier webinaire aura lieu le vendredi 10 décembre de 11h à 12h.

Cet atelier a permis à 7 experts d’Autriche, de Suède, du Japon, du Canada et de France, de présenter des résultats expérimentaux et les nouvelles recherches et développements dans ce domaine.

Au programme :

  • Historique sur 25 ans de l’emploi du CLT en construction et développement simultané du bois en construction multi-étagé, exemple de l’Autriche. 
  • Introduction du CLT en tant que matériau innovant, dans la construction, au Japon. Et diffusion de la technologie pour les bâtiments de moyenne et grande hauteur.
  • Rôle des laboratoires, en Suède, dans le développement de nouvelles compositions de parois pour répondre aux besoins des concepteurs : produits innovants, appuis résiliant, bois apparents, etc.
  • Recherche au Canada sur les transmissions latérales et les méthodes de prédictions à l’échelle du bâtiment.
  • Présentation de la « Maquette Acoustique AdivBois » l’outil d’expérimentation français à l’échelle 1, pour la mesure des transmissions latérales et des isolements, 
  • Process de conception de parois et de jonctions structurales, avec des exemples de parois testées en laboratoire,
  • Retour d’expérience en suède sur l’emploi massif du bois pour des logements, limitations acoustiques et succès sur le terrain.
  • Questions/réponses

Conférencier : Jean-Luc Kouyoumji, Ingénieur de Recherche – Acoustique de la construction, FCBA