Conseil supérieur de la forêt et du bois : création d’une commission scientifique des essences d’avenir

Conseil supérieur de la forêt et du bois : création d’une commission scientifique des essences d’avenir
19.122023
Mots-clésVeille
Secteurs
Ameublement et Aménagement
Le Conseil supérieur de la forêt et du bois dispose d'une nouvelle mission en lien avec la création d'une nouvelle commission : il diffuse le porter à connaissance sur les essences d’avenir en s’appuyant sur les travaux d’une commission scientifique dont les missions, la composition et les modalités de fonctionnement sont déterminées par arrêté du ministre chargé des forêts (Arr. 5 juill. 2021, art. 1er mod.).

L’arrêté en question porte création d’une commission scientifique sur les essences d’avenir rattachée au comité spécialisé chargé de la gestion durable des forêts du Conseil supérieur de la forêt et du bois.
 
Cette commission, composée de 19 membres (dont cinq en gestion forestière, six en écologie et trois en génétique)  a pour mission :
 
– sur les essences non réglementées (Arr. 3 nov. 2015, art. 1er) : l’évaluation des potentiels, des conditions de faisabilité, des bénéfices et des risques, dans les dimensions économiques, sociales et environnementales, dans le cadre de l’adaptation des forêts au changement climatique, notamment pour permettre la diversification et la migration assistée, en intégrant une approche comparative des alternatives de changement ou de maintien des essences, pour identifier les connaissances disponibles et à acquérir, afin d’éclairer les politiques publiques ;
 
– sur les essences réglementées ou non réglementées (Arr. 3 nov. 2015, art. 1er) : l’expertise de la résilience des peuplements indigènes et l’identification de leurs territoires d’implantation

Veille réalisé avec le soutien du CODIFAB 

codifab