Consultation de l’Union Européenne sur le Règlement Eco-conception

Consultation de l’Union Européenne sur le Règlement Eco-conception
06.022023
Mots-clésRéglementation
Secteurs
Ameublement et Aménagement
L’Union Européenne lance une consultation du 31/01/2023 au 25/04/203 concernant les mesures de déploiement du futur règlement Eco-conception (ESPR). L’ameublement est directement concerné !

« La présente consultation vise à recenser les «nouveaux» produits et les mesures horizontales qui ne relèvent pas actuellement du champ d’application de la directive 2009/125/CE sur l’écoconception (qui couvre uniquement les produits liés à l’énergie). Le futur plan de travail de l’ESPR couvrira à la fois les nouveaux produits et les produits liés à l’énergie. »

Parmi les nouveaux produits qui seraient concernés on trouve le mobilier, le matelas, et le panneau.

Le 30 mars 2022, la Commission avait adopté une proposition de règlement relatif à l’écoconception des produits durables. La proposition de règlement, désigné par l’abréviation «ESPR». La proposition relative à l’ESPR vise à réduire les incidences environnementales des produits tout au long de leur cycle de vie et à améliorer le fonctionnement du marché intérieur de l’UE. Elle propose, pour ce faire, de s’appuyer sur l’approche fructueuse lancée dans le cadre de l’actuelle directive 2009/125/CE sur l’écoconception, qui s’applique uniquement aux produits liés à l’énergie. Elle propose d’étendre la directive sur l’écoconception à un très large éventail de produits matériels et de renforcer ses dispositions. Pour les groupes de produits qui partagent un ensemble de caractéristiques communes, des règles horizontales pourraient être établies. La proposition permettra de définir des exigences d’écoconception sur un large éventail d’aspects, notamment:

  • la durabilité des produits ainsi que la possibilité de les réemployer, de les améliorer et de les réparer;
  • la présence de substances qui entravent la circularité;
  • l’efficacité dans l’utilisation de l’énergie et des ressources;
  • la teneur en matériaux recyclés;
  • le remanufacturage et le recyclage;
  • les empreintes carbone et environnementale;
  • les exigences en matière d’information, y compris un passeport numérique des produits.
Pour toutes vos questions

Aranud Mankou
Consultant Environnement Economie Circulaire
contactez Arnaud

Avec le soutien

codifab