Dans la filière forêt bois, la 1ière transformation constitue le maillon indispensable entre l’amont et l’aval de la filière. A ses activités traditionnelles d’exploitation forestière et de sciage, se sont ajoutés le rabotage et le collage.

Les métiers de la palette et de l’emballage bois, quant à eux, valorisent un quart de la récolte de bois d’œuvre et contribuent, de manière importante, à l’équilibre économique de la filière.

Au sein du pôle PTA, l’équipe dédiée à la première transformation regroupe les secteurs de la scierie, de la palette et de l’emballage bois. Pluridisciplinaire, elle accompagne les industriels, individuellement ou collectivement pour les former, améliorer leur process et/ou leur produit, et participe à l’évolution réglementaire et normative de ces secteurs.

FCBA accompagne les professionnelles de la scierie au travers des activités de formation, de consultance et de Recherche & Développement sur les thématiques « Produit » et/ou « Process » (classement des sciages, ligne de sciage, séchage, traitement NIMP15).

FCBA accompagne les professionnels de la palette et de l’emballage bois en terme de formation, d’essais, de consultance, mais aussi de R&D au travers d’actions collectives. Qu’il s’agisse de problématique technique liée à la NIMP15, à la résistance intrinsèque d’une palette, au bleuissement des bois d’emballage ou au contact alimentaire des bois, toutes les équipes de FCBA peuvent être mobilisées pour répondre aux interrogations et besoins des secteurs de la palette et de l’emballage bois.