Sélection

Retour à la liste

Le projet vise à concevoir et développer un système d'accroche rapide et sécurisé d'une élingue posée sur une grume au câble pécheur d'un système de débardage par câble aérien.

Sa mise en œuvre permettra d'effectuer l’essentiel de la tâche d'accrochage en temps masqué. Ceci permettra d’accroître la productivité des opérateurs et de gérer les phases dangereuses avec plus de sécurité.

Prévu sur une durée de 2 ans, ce projet associe une entreprise de conception mécanique spécialisée dans les treuils, un exploitant forestier œuvrant dans le débardage aérien, et FCBA.

 

Objectifs

Pour rapprocher rapidement la grume du câble pécheur, l’usage de cordes et treuils électriques est nécessaire. Les technologies existent mais doivent être dimensionnées et assemblées pour apporter sécurité, ergonomie et performance du système.

Ce projet « preuve de concept » vise à étudier la faisabilité d’un tel système, de le concevoir et de le tester sur le terrain, pour préparer une phase d’industrialisation et de commercialisation sur le marché international.

 

 

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Conseil Départemental Savoie Mont Blanc.

Contact
Paul Magaud
Contact secteur 1ère Transformation Approvisionnement
10 rue Galilée
77420 Champs-sur-Marne
Tél.: + 33 (0)1 72 84 97 84